La décoration de votre appartement vous sort par les trous de nez ? Ou vous voulez seulement pimper quelque pièces de votre maison à la recherche de renouveau ? 

 

Découvrez les dernières tendances en matière de design et ce qui va buzzer cette année

 

Les fauteuils tournent en rond

 

Avec leurs dossiers arrondis, ces fauteuils – très douillets – donnent envie de se lover confortablement au coin du feu. Une impression renforcée par l’utilisation de matières épaisses pour les recouvrir, comme le velours au toucher tout doux. On les imagine facilement dans un salon ou une chambre puisqu’ils se déclinent dans de nombreux coloris.

 

Attention les tâches ! Si on adore cette tendance sur le papier, elle reste réservée à une certaine catégorie de personnes bien particulière : les maniaques, pas maladroits, sans enfants ou animaux domestiques. Les autres peuvent s’offrir le paravent à l’aspect brillant, qui semble plus convenir à la vie de tous les jours.

 

Graphique et sobre à la fois, cette tendance permet de pimper des accessoires de déco ou des meubles, sans les dénaturer. On aime que ces motifs soient unis, ce qui donne à ces pièces une allure intemporelle.

 

Le marbling, un motif marbre en version cheap et chic, est de retour depuis la saison dernière. Jadis aperçu dans des coloris d’automne, cette tendance revient dans des couleurs plus pastel. On aime beaucoup.

 

Les visages esquissés ou sculptés font une apparition remarquée en déco. On est mitigé parce qu’on adore le plaid par exemple mais on trouve ce miroir un peu trop particulier. On vous laisse choisir votre camp.

 

Oui les franges sont toujours tendances, mais cette saison, on remarque aussi l’arrivée des poils sur des poufs ou des coussins. Ou comment rendre ces deux objets encore plus cosy qu’ils ne l’étaient avant. Seul bémol, ça risque de mal vieillir.

 

À la recherche d’un fauteuil à l’effet waouh ? Cette saison, on mise sur un modèle à l’ossature métallique et à l’assise en tissu. Très graphique, il ne passera pas inaperçu dans un salon et devrait être parfait sur une terrasse dès le retour des beaux jours.

 

On prend la couleur à la mode depuis plusieurs saisons, on la mélange à une autre tendance très visuelle et paf, ça fait des Chocap… pardon, des franges roses. Sur des lampes, des poufs, des coussins, ce détail s’affiche un peu partout cette année. On parie qu’il aurait plu à Elle Wood, le personnage de La Revanche d’une Blonde. Mais on n’est pas sûr que cette tendance – pas vraiment passe-partout – ne durera dans le temps.

 

Après le flamant rose et le lama, c’est au tour du léopard de s’afficher sur des accessoires de décoration. Plus que l’imprimé, c’est vraiment l’animal qui apparaît sur des carnets ou encore des plateaux. C’est régressif mais on aime bien.

 

Adieu le cactus et bonjour le monstera ! Si cette plante s’incruste dans nos intérieurs, elle inspire également les designers cette saison. Ces derniers ont imaginé des suspensions, des plateaux et des motifs de la forme si reconnaissable de la feuille du monstera. C’est exotique et très stylé.

 

Après des couleurs vives comme le rose ou la terre-cuite, c’est au tour du noir d’être tendance. À adopter seulement par petites touches, ce coloris s’adaptera facilement à n’importe quel intérieur. Le retour du noir est aussi une bonne nouvelle parce qu’il n’est pas trop salissant. Comment ça, vous ne mangez pas sur votre canapé ?

 

À glisser sous une table basse ou à entasser pour constituer une petite table, le petit pouf rond est l’un des meubles les plus pratiques du printemps. Il plaira surtout à ceux qui accueillent régulièrement leurs amis sur un sol bien dur (et aussi à leurs potes qui pourront poser les derrières sur un objet plus confortable que du parquet ou du carrelage.) Ouf !