Le métier de diagnostiqueur immobilier est rattaché au secteur du BTP. Cette profession est toute récente, car elle n’est apparue que vers les années 1990. Depuis son apparition, ce métier ne cesse d’évoluer. Le diagnostiquer immobilier est utile lors des travaux de construction et de rénovation. Nous faisons le point sur les parcours à entreprendre pour pouvoir exercer ce métier. 

 

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

 

Un diagnostiqueur immobilier est un technicien qui effectue plusieurs diagnostics facultatifs ou obligatoires. Sa mission porte sur la surface, la santé et la sécurité dans le domaine du BTP. Par exemple, il détermine le degré d’exposition au plomb d’un bâtiment ou d’un logement. Il est également amené à déterminer la présence de matériaux contenant de l’amiante. Il est également sollicité pour diverses autres missions :

  • métrage selon la loi Carrez ;
  • diagnostique d’anciennes installations électriques ;
  • recherche de termites ;
  • diagnostic concernant les performances énergétiques ;
  • états des risques technologiques et naturels.

Il doit être impartial et juste dans l’établissement de son diagnostic. Un certificat de compétence atteste de sa capacité à effectuer son travail selon les règlementations en vigueur. Pour mener à bien sa mission et assurer la qualité de sa prestation, il doit souscrire à une assurance responsabilité civile. Dans le cas contraire, il peut être sujet à une sanction pénale.

 

Les parcours pour devenir diagnostiqueur immobilier

 

Vous avez la possibilité de Devenir Diagnostiqueur immobilier avec ADI Formation ou d’effectuer un cycle long.

 

Devenir diagnostiqueur immobilier avec ADI Formation

Pour réaliser le métier de diagnostiqueur immobilier, il est nécessaire de faire appel à un certificateur accrédité. La certification est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans ce domaine. En France, vous avez 13 organismes de certification ayant une accréditation pour délivrer le certificat à un technicien auditeur technique de conformité. 

 

Les programmes de préparations aux certifications sont accessibles moyennant des frais de formation. Ils se déroulent sur plusieurs jours et peuvent s’étendre au-delà du délai indiqué en cas d’ajout de module supplémentaire. Généralement, il exerce seul et doit donc être parfaitement autonome. D’autant plus que la réalisation d’un diagnostic nécessite d’être minutieux et rigoureux. Il doit également avoir un bon sens de l’analyse. Ce sont des capacités que vous pouvez renforcer à travers votre formation. Ce sont des capacités à développer pour mener à bien votre mission lors de chaque diagnostic. 

 

Devenir diagnostiqueur immobilier sans les prérequis 

Il est également possible de réaliser le métier de diagnostiqueur immobilier en optant pour un cycle long. Ce parcours s’effectue sur 3 niveaux et propose des formations accessibles à tous. Vous n’avez pas besoin d’être détenteur d’un diplôme pour suivre la formation. En optant pour cette formule, vous n’êtes pas obligé de rechercher un stage fastidieux. Votre stage est directement intégré dans votre cycle de formation. Le niveau de certification peut faire évoluer votre rémunération lorsque vous réalisez ce métier. Avec une certification complémentaire appréciable ou rare, vous pouvez faire évoluer votre carrière professionnelle. Quoi qu’il en soit, cette profession est intéressante de par son évolution rapide. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un type de diagnostic ou dans l’étude d’une catégorie de bien immobilier.