La déclaration de revenus est une étape incontournable pour tous les contribuables. Elle est effectuée chaque année. Cela afin de permettre à l’administration fiscale de calculer l’impôt dû par chaque individu ou foyer fiscal. Cette déclaration concerne la plupart des revenus perçus. Ils peuvent être d’origine professionnelle, foncière ou autre. La déclaration de revenus peut être effectuée de différentes manières. Voici tout ce que vous devez savoir.

 

Comment faire la déclaration de ses revenus ?

 

Traditionnellement, elle se faisait par le biais d’une déclaration papier. Celle-ci doit être remplie à la main et envoyée par courrier au centre des impôts compétent. Toutefois, depuis de nombreuses années, il est également possible de faire une déclaration en ligne via le site Internet de l’administration fiscale. Cette méthode de déclaration en ligne, appelée télédéclaration, présente de nombreux avantages. Notamment en termes de rapidité de traitement et de réduction des risques d’erreur. Vous pouvez aussi visiter le site de Decla.fr, une plateforme spécialisée qui vous permet de déclarer vos revenus en 3 clics.

 

Quelle est la démarche pour faire la déclaration ?

 

Réunir les documents nécessaires

Avant de procéder à la déclaration de revenus, il est nécessaire de se munir de certains documents importants. Il s’agit notamment de l’avis d’imposition de l’année précédente. Celui-ci contient des informations pré-remplies concernant les revenus perçus. Elles impliquent aussi les montants d’impôt prélevés. Par ailleurs, rassemblez tous les justificatifs de revenus, tels que :

  • les bulletins de salaire ;
  • les relevés de comptes bancaires ;
  • les pensions ;
  • les revenus fonciers, etc. 

Ces documents serviront de base pour remplir correctement la déclaration.

 

Remplir le formulaire

Une fois tous les documents réunis, il est temps de passer à la déclaration proprement dite. Que ce soit en version papier ou en ligne, il existe différents formulaires à remplir. Cela en fonction de la nature des revenus. Les principaux formulaires sont :

  • le formulaire 2042 pour les revenus en général ;
  • le formulaire 2042 C pour les revenus fonciers ;
  • le formulaire 2042 RICI pour les réductions d’impôt et crédits d’impôt ;
  • le formulaire 2042 IFI pour les revenus immobiliers.

 

Transmettre la déclaration

Une fois, la déclaration dûment complétée, transmettez-la à l’administration fiscale. Si la déclaration est effectuée en ligne, il suffit de la valider, puis de la transmettre électroniquement. Dans le cas d’une déclaration papier, la date limite de dépôt doit être respectée. Elle est généralement fixée à la mi-mai.