L’immeuble de rapport est un investissement locatif par excellence pour ceux qui veulent générer des bénéfices. Il permet à l’investisseur d’obtenir des rendements élevés et passifs. À part le revenu, c’est également un patrimoine immobilier à votre disposition. Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre d’investissement ? Zoom sur ce concept.
Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?
L’immeuble de rapport clé en main fait référence à l’achat de biens immobiliers entiers pour ensuite les louer. Cela veut dire que vous achetez un immeuble comprenant des lots de logements. Le but est de générer le rendement élevé sur le long terme grâce au loyer obtenu. Cette expression est née au XVIII ème siècle. À cette époque, l’immeuble de rapport désignait les premiers appartements conçus pour être loués à Paris. Chaque propriété était caractérisée par de nombreux logements similaires. De nos jours, il existe d’autres expressions pour désigner un immeuble de rapport, comme :
- hôtel de rapport ;
- maison de rapport ;
- immeuble à loyer ;
- immeuble locatif.
Les conseils avant d’investir dans le domaine de l’immeuble de rapport
L’immeuble de rapport est un investissement de grande envergure. Il est fortement conseillé de ne pas investir dans ce genre de projet si vous n’avez pas de l’expérience dans le domaine locatif. Même si vous avez des compétences en gestion administrative et en fiscalité, la confrontation avec la réalité est nécessaire. La théorie et la pratique sont deux choses très différentes dans ce secteur. De ce fait, si vous débutez dans ce domaine, achetez d’abord des petits logements comme des studios par exemple. Vous pouvez également commencer par louer des places de parking.
Les avantages d’investir dans un immeuble de rapport
L’investissement dans un immeuble de rapport est plus intéressant que l’achat de plusieurs logements situés dans différents emplacements. Les principaux avantages sont :
Un bon prix
Acheter un bien immobilier en entier est moins cher par rapport aux logements individuels. C’est comme si vous obteniez un prix de gros. De plus, la transaction se fait avec une seule personne. Ainsi, les impôts fonciers, les frais de notaire, les frais bancaires et les frais de courtages sont automatiquement réduits. Si des travaux de rénovation doivent être effectués au sein de l’immeuble, vous pouvez encore négocier le prix vu que la surface à opérer est vaste. Les professionnels de rénovation offrent toujours des réductions lorsque plusieurs interventions sont effectuées sur le même site.
Un gain de temps inestimable
Il existe de nombreuses étapes à suivre lors de l’achat d’un immobilier :
- la signature du compromis de vente ;
- la négociation du prêt immobilier auprès de l’établissement bancaire ;
- la signature de l’acte final.
En achetant de nombreux lots, vous gagnez un temps inestimable, car le processus se fait en une seule fois.
Un marché moins concurrentiel
Le marché de l’immeuble en rapport est assez étroit. Peu d’investisseurs osent acheter des immeubles en bloc. De ce fait, il sera facile pour vous de trouver un appartement à acheter.
Une approche locative différente sur un même immeuble
Avec l’immeuble en rapport, il est possible de diversifier votre stratégie de location. Vous pouvez consacrer une partie pour la colocation et une autre partie pour le commerce. Cela vous permet d’obtenir de nombreux types de revenus.
Vous êtes le seul propriétaire du bien immobilier
Puisque vous êtes le seul propriétaire de l’immeuble de rapport, vous n’avez pas besoin de syndic de propriété. Ainsi, plus besoin de réunion interminable pour se mettre d’accord avec les autres investisseurs. Vous décidez seul de la façon dont vous voulez gérer votre propriété. Cela vous permet de gagner de l’autonomie, du temps et de l’argent.
Les inconvénients d’investir dans un immeuble de rapport
Investir dans un immeuble de rapport n’est pas fait pour tout le monde. Le montant à préparer peut atteindre des dizaines de millions d’euros. De ce fait, il est tout à fait normal de peser le pour et contre avant de s’engager dans ce genre de projet. Voici les inconvénients liés à l’investissement dans un immeuble de rapport :
Charges non partagées
Puisque vous êtes l’unique propriétaire des appartements, vous endossez tout seul toutes les charges financières :
- le coût de la rénovation et des diverses réparations ;
- les impôts locaux.
Une seule zone opérable
Dans le domaine immobilier, la meilleure façon de réussir est de diversifier le portefeuille actif. Cependant, avec l’immeuble de rapport, vous n’opérez que dans une seule zone. Si le marché locatif dans cet endroit se fragilise, il se peut que vous deviez faire face à des impayés et des vacances locatives. De ce fait, vous devez faire une étude approfondie du marché locatif de l’endroit ciblé avant d’acheter un immeuble en bloc.
Faible prix lors de la revente
Si vous souhaitez un jour vendre l’immeuble de rapport, sachez que l’acquéreur voudra une réduction de prix, comme vous lors de l’achat.