Le style de vie : L’océan bleu d’opportunités pour un spécialiste du marketing de marque

 

6h09. MARDI. MATIN. STARBUCKS.

La barista dirige sa symphonie d’après l’aube tandis que l’orchestre de moulins à percussion, de portafiltres et de verseurs en acier bavarde, claque et s’entrechoque. La baguette d’acier siffle de la vapeur puis gargouille en triplets lorsqu’elle fait surface, fouettant le lait en une mousse.

Elle verse. Ferme le couvercle. S’incline.

J’emporte ma tasse de breuvage exotique à 3,50 € vers la table en bois brut de sciage. D’autres clients sont répartis autour, chacun sirotant son propre mélange. Tous tapotant loin sur leurs appareils.

Je m’enfouis dans une playlist. Et commence à travailler.

 

Branding lifestyle

Votre habillement. Coiffure. Playlist. Voiture. Vélo. Accessoires. Chacun d’entre eux est une déclaration de votre identité. Ils fournissent un contexte et vous définissent pour les autres.

Que vous en soyez conscient ou non, les identifiants que vous choisissez sont soigneusement construits, emballés et commercialisés pour vous aider à être la personne que vous aspirez à être.

Les marques font cela avec succès pour gagner plus que notre argent. Elles gagnent notre amour.

Les consommateurs sont des participants volontaires. Nous absorbons des marques comme Starbucks, Apple, Harley Davidson et Lululemon – toutes des marques qui évitent intelligemment de commercialiser des biens, des produits et/ou des services et qui nous gagnent en faisant appel à notre sens du moi.

Malgré ses allégations datées, le fait est que les marques visent absolument à gagner les cœurs et les esprits pour avoir accès à nos poches. Mais leurs tactiques ne sont pas sinistres. La forme d’art qu’est le lifestyle branding est non seulement intensément créative et merveilleusement divertissante, mais aussi efficace.

 

Lifestyle branding dans l’immobilier

Il est un milliardaire russe à la recherche d’une villa de playboy chic à South Beach, Miami, Etats-Unis.

Elle a récemment vendu sa société et cherche une propriété viticole à Paso Robles.

Un couple veut se déconnecter du réseau et cherche une ferme céréalière de 2 000 acres.

Ce qu’ils choisissent pour faciliter leurs besoins est une décision qui pourrait facilement être influencée par une marque qui a embrassé la niche de style de vie à laquelle ils s’identifient.

« Le style de vie joue directement sur ce à quoi les gens aspirent à travers l’immobilier ».

La fervente poursuite de cette méthodologie a commencé à la minute où elle a été nommée pour lancer la marque en 2008. « Les consommateurs se concentrent sur deux choses dans l’immobilier : le style de vie et la communauté. Alors que d’autres marques se concentrent sur la vente de maisons, nous nous concentrons sur le style de vie. Cela nous ouvre un éventail plus large d’avenues marketing pour nous connecter émotionnellement avec les gens. »

Ce ne sont pas que des paroles. La marche est démontrée à travers les actifs numériques qui incluent Facebook, la recherche mobile et la vidéo.

« Le marketing du style de vie est le différenciateur important pour atteindre le consommateur d’immobilier de luxe. Dans l’espace de luxe, le style de vie est la capacité et le désir d’une personne de posséder sa passion. Sur un marché sursaturé où le consommateur a accès jour et nuit à toutes les informations dont il a besoin et à un éventail d’options de vente immobilière, les spécialistes du marketing qui réussiront seront ceux qui identifieront les éléments tangibles et intangibles particuliers qui soutiendront le style de vie et les intérêts uniques d’un acheteur… et ils leur parleront en termes qu’ils comprennent et seront là où ils cherchent. »

 

L’océan bleu d’opportunités d’un spécialiste du marketing de marque

La marque de style de vie n’est pas quelque chose que vous apposez sur votre collatéral comme une moustache en plastique lors du Fake Friday.

Le style de vie ne signifie pas grand-chose si vous ne le respirez pas et ne délivrez pas l’expérience de manière cohérente.

Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, arrêtez de commercialiser des biens immobiliers. Vous avez exactement le même inventaire que tout le monde.

Et arrêtez de vous commercialiser vous-même. Vous n’avez pas d’importance. Commercialisez ce qui compte pour le consommateur. Leurs besoins. Leurs désirs. Leurs désirs.

Les gens veulent s’aligner sur les marques qui les comprennent. Ils le font dans tous les postes de leur vie. Pourquoi pas l’immobilier ? C’est l’expression la plus complète d’un style de vie.

Seule une poignée de gardiens de marques comprennent cela. Je pense qu’il y a de la place pour que quelques autres poursuivent cet idéal.