Dans les pays développés, le micro-crédit est devenu un véritable outil de financement pour les personnes à revenus très faibles. Il peut être considéré comme un facteur de développement économique et social dans un pays. Avec le micro crédit, les personnes en difficulté peuvent bénéficier d’un prêt que les banques classiques leur ont refusé. 

 

Qu’est-ce que le micro-crédit ?

Le micro-crédit est un dispositif qui vous permet de bénéficier d’un prêt à un taux réduit. Il est généralement destiné aux entreprises ou aux personnes qui ne peuvent pas obtenir un prêt bancaire. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour obtenir un micro-crédit. Ce dernier peut être personnel ou professionnel.

 

Qui peut obtenir un microcrédit ?

Les étudiants, les salariés (CDD ou CDI) ou les personnes âgées ont tous la possibilité d’obtenir un micro-crédit. 

 

Quel délai pour obtenir un microcrédit ?

Une fois votre demande validée, il faut attendre de 2 semaines à 2 mois pour obtenir les fonds.

 

Comment obtenir un microcrédit professionnel ?

Le micro-crédit professionnel est un prêt destiné aux entreprises qui ont du mal à obtenir un prêt bancaire classique. Pour pouvoir bénéficier d’un prêt, vous devez avoir un véritable projet et remplir les conditions suivantes :

  • L’entreprise doit exister depuis 5 ans ou être en cours de création ;
  • Le montant du financement ne doit pas dépasser la somme de 10 000 euros ;
  • Un prêt bancaire classique n’a pas été accordé ;
  • Avoir une personne qui se porte garante, à hauteur de 50 % du prêt ;

A noter que tous les secteurs d’activités peuvent être éligibles. D’ailleurs, le micro crédit Cashper est un moyen de financement intéressant, surtout pour les entrepreneurs qui débutent leur carrière professionnelle

 

Micro-crédit professionnel : le délai de remboursement

Le délai de remboursement du prêt est de 36 à 48 mois. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une exception, si l’organisme prêteur vous accorde un délai supplémentaire.

 

Comment faire une demande de microcrédit professionnel ?

Il faut s’adresser à un organisme habilité. Ceci est également valable pour toute demande de micro-crédit personnel. Voici quelques organismes que vous pouvez consulter :

  • Les chambres de commerce et les chambres des métiers ;
  • Les banques agréées par le Fonds de Cohésion Sociale (FCS) ;
  • Les micro-crédits en ligne ;
  • Les plateformes de financement.

Le microcrédit personnel

Le micro-crédit personnel s’adresse particulièrement aux personnes en difficulté, telles que les chômeurs, les personnes à faibles revenus ou les allocataires des minima sociaux. En général, le micro-crédit ne fait aucune distinction de personnes, car tout le monde peut bénéficier de prêts

 

Montant et durée des prêts

Pour un prêt personnel, le montant varie entre 300 et 5 000 Euros. En plus, les personnes peuvent bénéficier d’une longue durée de remboursement, généralement entre 6 mois et 4 ans. L’emprunteur a aussi la possibilité de rembourser son crédit par anticipation.

 

Le taux de crédit

En principe, ce taux est fixé par le prêteur lui-même, mais en général, il est compris entre 1,5 et 4 %. En outre, le micro-crédit personnel ne comporte aucun frais de dossier.

 

A qui s’adresser ?

Le réseau d’accompagnement social peut vous servir d’intermédiaire. En effet, il appuie les personnes souhaitant obtenir un financement. Il est composé d’ :

  • Une association à vocation spéciale ;
  • Une maison pour l’emploi ;
  • Une régie de quartier ;
  • Un centre communal d’action sociale.

Pourquoi faut-il recourir à un microcrédit personnel ?

C’est un moyen sûr et rapide d’obtenir un prêt. Le micro-crédit peut être utilisé pour financer :

  • Une étude ;
  • Un permis de conduire ;
  • Un soin médical.