Vous ne trouvez pas la sonnette intelligente adaptée à votre maison ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons préparé un tutoriel spécial sur les différentes options de sonnettes sans fil de bricolage dans la dernière partie de notre guide de la maison intelligente. Commençons.

Nous avons récemment discuté des meilleures options de sonnettes sans fil pour votre maison intelligente. Néanmoins, la plupart des appareils de la liste n’offrent pas la personnalisation à laquelle la plupart d’entre nous sont habitués. C’est pourquoi nous avons décidé de trouver les meilleures options de sonnettes de porte  qui vous permettront de débrider votre créativité. Que vous soyez un débutant en domotique ou un expert, le bricolage peut vous aider à économiser du temps et des efforts, tout en vous donnant l’immense satisfaction que seul un projet de bricolage terminé peut procurer. Sans plus attendre, commençons.

 

Une sonnette sans fil Raspberry Pi

 

L’une des options les plus abordables et personnalisables consiste à fabriquer une sonnette sans fil en utilisant un Raspberry Pi. Bien que l’installation de la sonnette nécessite un peu de bricolage, si vous avez l’habitude de faire les choses à votre façon, vous n’aurez pas trop de mal. 

Avec ce projet, vous allez créer une sonnette vidéo pour votre maison intelligente en utilisant le Raspberry Pi2 Modèle B, qui est intégré à Windows 10. Le projet lui-même consiste à connecter une caméra USB et un bouton pour déclencher la caméra et la sonnette qui peut ensuite être programmée pour envoyer des messages et des notifications aux appareils de votre smartphone. Néanmoins, ce projet peut ne pas être la meilleure option pour ceux qui recherchent une sonnette vidéo fiable. 

 

La solution Pop

 

Si vous recherchez quelque chose de plus facile, vous pouvez tout aussi bien opter pour la Logitech Pop. Bien que le prix de la Pop soit relativement élevé et que vous ne disposiez pas de fonctionnalités vidéo, vous n’aurez pas besoin de bricoler et les seules connaissances de base requises sont liées à l’utilisation d’IFTTT. Il vous suffit d’acheter une Logitech Pop, de la connecter à votre réseau pour qu’elle déclenche une alarme ou un carillon qui sera diffusé sur votre système audio. Vous pouvez également la configurer pour recevoir une notification sur votre smartphone. Une autre idée créative serait d’utiliser un vieux smartphone Android, de le placer près de la sonnette  pour que le smartphone prenne une photo lorsque quelqu´un sonne. L’inconvénient, outre le coût, est que vous aurez du mal à recharger votre smartphone. Il s’agit néanmoins d’une option plus facile et rapide qui vous permettra d’obtenir une sonnette personnalisable.

 

La sonnette Amazon

 

Si la Logitech Pop est trop chère pour vous, que pensez-vous d’une sonnette sans fil à 5 euros ? Tout ce dont vous aurez besoin pour ce projet est d’acheter l’un des nombreux boutons Dash d’Amazon et d’utiliser l’un des nombreux articles de piratage de bouton Dash en ligne pour lui donner des capacités IFTTT. Vous pourrez alors faire à peu près n’importe quoi avec. De plus, vous pouvez acheter l’Echo Dot comme haut-parleur pour votre nouvelle sonnette et tout restera extrêmement abordable. Accordé, l’inconvénient de l’utilisation du bouton Dash est que vous devrez le remplacer toutes les 1000 pressions, mais cela reste néanmoins une option intéressante.

 

Bricoler une sonnette 

 

Dans l’ensemble, il existe d’innombrables façons de construire vous-même une sonnette sans fil. Le piratage de différents appareils ou la construction à partir de la base vous donne une meilleure personnalisation. Cependant, il convient de noter que les options actuelles sur le marché sont relativement abordables et remplissent parfaitement leurs fonctions de sonnette. Si vous êtes sur le point de construire une sonnette sans fil, à moins que vous ne souhaitiez bricoler vos propres circuits, vous devrez très probablement pirater des dispositifs de sonnette sans fil. De plus, le seul avantage réel est que vous serez en mesure de créer votre propre intégration au réseau avec l’appareil.