En matière d’investissement immobilier locatif, il est toujours avantageux de recourir à l’expertise d’un professionnel et d’opter pour la gestion locative. Cette dernière permet d’optimiser la rentabilité de l’investissement et de bénéficier des conseils en adéquation avec la situation et l’état du bien. Cet article vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la gestion locative des biens immobiliers situés en Haute-Garonne. 

Qu’est-ce que la gestion locative ? 

 

La gestion immobilière est une tâche effectuée par un professionnel, nécessitant de solides connaissances en immobilier. Quant à la gestion locative, elle concerne les biens qui sont mis en location. Les procédures y afférant sont nombreuses et contraignantes. Il faut rédiger de nombreux documents importants, tels que le contrat de bail et l’état des lieux, trouver un locataire solvable, éviter la vacance locative, etc. Une agence immobilière peut se charger de toutes ces démarches contre rémunération. L’agent immobilier qu’elle enverra gérera la mise en location au nom du propriétaire-bailleur et le représentera auprès des locataires de son patrimoine immobilier. 

 

La gestion locative Haute-Garonne

 

La Haute-Garonne est un département français situé en Occitanie. Son chef-lieu est Toulouse et on peut citer parmi ses communes Colomiers, Tournefeuille, Blagnac ou encore Muret. Toulouse est une ville dynamique avec une population dense, à forte croissance démographique. Dans la Haute-Garonne, le rendement locatif est d’environ : 

  • 5 % pour les appartements ;
  • 2,5 % pour les maisons.

La ville de Cugnaux, par exemple, offre une rentabilité brute de 5,97 % pour une maison de type T2, avec un loyer moyen de 525 €. Il est possible de trouver une agence de gestion locative à Cugnaux, qui sera en mesure de conseiller les propriétaires des biens qui y sont situés. L’investissement locatif est également recommandé dans les zones rurales, particulièrement en ce qui concerne les appartements. 

 

Comment choisir une agence immobilière de gestion locative ? 

 

Les frais engagés et les honoraires

Le coût des prestations en matière de gestion locative peut varier en fonction de l’agence. À titre indicatif, une prestation basique vaut entre 5 à 10 % du loyer. Ce dernier doit être fixé en fonction des prix pratiqués sur le marché, mais aussi en tenant compte des caractéristiques du bien immobilier. L’agence immobilière peut recommander un montant à son client, afin qu’il puisse faire la comparaison avec les autres prix sur les biens similaires. Un loyer trop élevé augmente le risque de vacance locative et favorise les alternances et les loyers impayés, ce qui peut impacter la rentabilité. 

 

Les annonces publiées en ligne 

Les agences immobilières possèdent un site sur lequel elles publient des annonces et des offres immobilières, conçues pour attirer l’attention des internautes. La façon dont l’agence rédige et publie ces dernières peut constituer un critère de choix. 

 

La réputation de l’agence 

Sur les sites, il est possible de consulter les avis des anciens clients de l’agence. On peut aussi se renseigner directement ou passer par le bouche-à-oreille. Habituellement, une agence indépendante maîtrise mieux les spécificités de l’immobilier local, tandis que les grandes agences qui usent de leur large réseau bénéficient d’une solide réputation dans le domaine. 

 

Les avantages à faire appel à une agence de gestion locative en Haute-Garonne 

 

Ce département possède un fort potentiel industriel, aéronautique et universitaire, d’où l’intérêt qui lui est porté au niveau de l’immobilier locatif. Une fois le bien acquis et les travaux achevés, il est recommandé d’opter pour une gestion locative, par une agence immobilière compétente. C’est un moyen pour le propriétaire de : 

  • déléguer les formalités administratives telles que les visites d’immeubles, la rédaction du contrat de location, la déclaration des revenus fonciers ;
  • s’occuper d’autres affaires importantes et des autres sources de revenus, car la gestion locative demande du temps et des connaissances en immobilier ;
  • optimiser la rentabilité du placement, grâce au recouvrement des loyers (des locataires solvables sur une longue durée) ;
  • avoir les meilleurs loyers, fixés en fonction de paramètres tels que la situation du bien dans tel ou tel quartier, le nombre de pièces, etc.