Il n’y a pas si longtemps, des termes techniques comme IP, abréviation de Internet Protocol, n’étaient entendus que dans les conversations des technophiles, des geeks et autres personnes passionnées par le numérique.

 

Les temps ont changé

 

Aujourd’hui, IP, bien qu’il ne soit pas un acronyme aussi courant que PC, fait clairement son chemin dans le lexique grand public. L’IP commence à pénétrer dans la conscience du public en tant que technologie habilitante clé pour un large éventail d’applications numériques grand public, notamment le divertissement, les communications et l’accès Internet à haut débit.

 

Pourquoi le soudain engouement pour l’IP est-il si important ?

 

Pourquoi cette frénésie soudaine ? En vérité, ce n’est pas si soudain. L’élan pour les technologies basées sur l’IP s’est développé régulièrement depuis longtemps et à l’échelle mondiale. Développée en tant qu’ensemble de règles pour les communications de données sur Internet, la technologie IP a été conçue à l’origine pour être utilisée dans les milieux universitaires et gouvernementaux, avant d’être adoptée par les entreprises. Ethernet et le protocole Internet, en tant que normes ouvertes pour la mise en réseau et les communications, ont fait des adeptes dans le monde entier au sein de la communauté technique et sont devenus des normes de facto pour les réseaux, grands et petits.

Alors que la convergence numérique prenait racine dans les années 90 et que des technologies comme la vidéo et les communications commençaient à passer de l’analogique au numérique, Ethernet et IP sont devenus pratiques pour transporter tout contenu pouvant être converti en code numérique, c’est-à-dire à peu près tout : langage, graphisme, son, vidéo, etc… Les ordinateurs et les réseaux devenant de plus en plus puissants et atteignant des vitesses de transmission de données fulgurantes, il est devenu possible d’envisager d’utiliser l’IP pour des applications interactives, à la demande et en continu à très grande échelle. Ces applications sont apparues, dans un premier temps, dans les milieux universitaires, gouvernementaux et commerciaux, mais elles se sont répandues relativement rapidement dans le domaine des consommateurs, aidées par la disponibilité résidentielle accrue de l’accès Internet à large bande (plus rapide que le 128K).

Aujourd’hui, la dernière frontière pour Ethernet et IP, est le domicile. Tous les réseaux commerciaux et publics sont basés sur le numérique et la plupart fonctionnent en utilisant l’IP comme protocole de transmission des données. Les entreprises de télévision par câble et de téléphonie font la course pour apporter des services basés sur l’IP, fournissant la télévision, le téléphone et l’accès Internet à large bande à des dizaines de millions de clients.

Et si les réseaux de données domestiques basés sur Ethernet sont devenus plus courants, de nombreux foyers n’ont pas calé leurs systèmes de communication ou de divertissement avec leur réseau informatique. La plupart utilisent l’accès à Internet pour surfer sur le Web et envoyer des messages. Les produits domestiques (votre téléphone, la télévision analogique, les systèmes audio et les systèmes de sécurité), même s’ils emploient la technologie numérique, n’ont pas été faits pour être « plug’n play » sur un réseau numérique et fonctionner comme des systèmes isolés dans la maison.

 

Dans le futur

 

Imaginez une véritable maison numérique où une dorsale Ethernet transporte toutes sortes de contenus et d’informations de contrôle (divertissement multi-pièces, vidéo haute définition, automatisation, sécurité, jeux en ligne, etc…). Imaginez que vous puissiez changer le thermostat, régler l’éclairage de la pièce ou même commander un plat à emporter avec le même écran tactile ou la même télécommande que vous utilisez pour écouter de la musique ou regarder la télévision. Jusqu’à récemment, ces capacités n’étaient possibles qu’avec des systèmes propriétaires très coûteux, nécessitant une programmation personnalisée poussée.

L’IP uniformise les règles du jeu et élimine les obstacles pour rendre ces produits et ces capacités pratiques et abordables pour un nombre beaucoup plus important de personnes. La diffusion de divertissements sur IP dans un système domestique ou commercial pose quelques défis uniques et difficiles, car il faut une synchronisation précise et s’assurer que tous les signaux sont diffusés simultanément dans chaque pièce ou zone.

 

Cependant, alors que le reste de l’industrie fait la course pour adopter l’architecture de réseau IP, des entreprises ouvrent la voie dès maintenant avec des produits qui non seulement distribuent du contenu sur les réseaux IP, mais contrôlent également ce contenu qu’il s’agisse d’audio ou de vidéo.

Selon plusieurs études indépendantes récentes, la présence de réseaux numériques dans les foyers va croître de manière significative au cours des prochaines années, non seulement dans les nouvelles constructions mais aussi dans les maisons existantes. L’une des principales raisons de cette évolution sera le simple fait que, à mesure que le monde extérieur à la maison devient de plus en plus dépendant des réseaux numériques basés sur le protocole IP, les avantages d’avoir le protocole IP à l’intérieur de la maison deviendront trop importants, et trop attrayants, pour être ignorés.