Je viens de rembourser l’hypothèque de ma maison cette semaine.

Ma femme et moi sommes donc maintenant propriétaires de notre maison. C’est l’un de ces énormes objectifs de vie que j’avais depuis bien avant même d’être propriétaire d’un bien immobilier, et maintenant que nous avons enfin validé cet élément sur notre liste.

 

 

L’histoire

À l’époque où nous avons acheté notre première maison – nous avons été bloqués dans un prêt hypothécaire à taux fixe de 30 ans à 4,72 % avec une coopérative de crédit locale. À l’époque, je connaissais bien les conseils de Dave Ramsey sur le fait qu’il est préférable d’obtenir un prêt hypothécaire fixe de 15 ans, mais nous avons tout de même opté pour le plan de 30 ans, afin de nous donner un peu de répit financier supplémentaire chaque mois.

J’étais convaincu que je pourrais facilement le rembourser en 15 ans. Sans surprise, j’avais tort. Je n’ai jamais fini par faire AUCUN de ces paiements supplémentaires. Pas une seule fois.  La vie s’en mêlait toujours, et il y avait toujours d’autres choses qui semblaient plus importantes que de jeter chaque mois des centaines de dollars supplémentaires dans un trou apparemment sans fond de la DETTE.

 

Pendant un certain temps, j’ai pensé que nous finirions même par payer notre crédit e 30 ans, en payant le plus petit versement mensuel possible (et le plus grand montant d’intérêt en cours de route).

Heureusement, notre vie financière a pris plusieurs virages opportuns dans la bonne direction, avec de nombreuses décisions intentionnelles sur la façon dont nous allions utiliser notre argent. Nous avons été en mesure de créer plusieurs sources de revenus qui nous ont donné la possibilité d’investir davantage et de rembourser nos dettes. L’argent n’est pas seulement une question d’argent.

Nous avions l’argent, et nous avions l’objectif et le bon moment, alors nous avons finalement décidé d’appuyer sur la gâchette pour réaliser ce remboursement.

 

Est-il judicieux de rembourser votre maison ?

Pendant longtemps, je vous aurais dit C’est une question stupide. Bien sûr, c’est intelligent de rembourser ses dettes personnelles – n’est-ce pas ? Si vous avez l’argent pour éliminer vos dettes personnelles et les coûts mensuels qui en découlent, pourquoi ne le feriez-vous pas ??

Eh bien… c’est en partie vrai – mais ce n’est pas tout à fait aussi simple.

Quand vous commencerez à regarder votre vie financière à travers la lentille d’un investisseur immobilier, vous réaliserez qu’il y a en fait un coût d’opportunité massif en jeu ici.

 

Pour être riche, le contrôle est plus important que la propriété pure et simple.

Un exemple de la façon dont je fais cela est de minimiser le montant de l’équité dans notre maison familiale (résidence principale). De cette façon, ces dollars d’équité peuvent plutôt être investis dans des propriétés locatives plus productives de revenus.

Il s’agit d’un exemple. En fait, j’ai la possibilité de rembourser notre maison dès maintenant, mais je ne le ferai pas. Ce serait l’une des décisions financières les plus téméraires que je puisse prendre !

 

Au lieu de cela, je garde la dette maximale sur notre maison principale. De cette façon, j’ai plus de dollars disponibles pour les acomptes sur les propriétés à revenu, et ensuite, je m’endette effectivement encore plus pour obtenir des prêts sur ces propriétés à revenu. Sur le papier, c’est parfaitement logique – mais cette idée de  » ne pas rembourser son hypothèque, même si vous le pouvez  » a été difficile à embrasser pour moi. Elle va TOTALEMENT à l’encontre des conseils que m’ont donnés les experts en finances personnelles et les membres aisés de ma famille. La sagesse conventionnelle sur les  » mauvaises dettes  » (c’est-à-dire celles qui ne s’amortissent pas toutes seules) a toujours été de s’en débarrasser le plus vite possible.

 

Pourquoi je l’ai quand même remboursée

L’idée de tirer parti de chaque centime disponible pour accumuler davantage de  » bonnes dettes  » (c’est-à-dire celles qui s’autofinancent ET me procurent un revenu) au lieu de rembourser ma maison semblait se vérifier… alors qu’est-ce que j’ai fait ?

J’ai quand même remboursé ma maison..

Après avoir discuté de la question avec plusieurs personnes importantes dans ma vie, j’en suis venu à la conclusion que même si les décisions d’investissement peuvent sembler noires et blanches – il y a beaucoup de décisions dans la vie qui n’ont rien à voir avec le fait de faire plus d’argent. Dans la vie, il y a beaucoup de décisions à prendre.

Chaque personne doit examiner ses valeurs personnelles et sa définition du succès et prendre des décisions basées sur ce qui compte VRAIMENT (indice :  » faire de l’argent  » n’est pas en haut de la liste de tout le monde).

Les décisions d’investissement doivent être prises en fonction des valeurs personnelles et de la définition du succès.