L’immobilier est un actif que privilégient les personnes qui souhaitent consentir un investissement à long terme. La pierre présente en effet de solides garanties de rentabilité et séduit logiquement de nombreux investisseurs. Si l’opportunité d’un tel placement se passe de commentaires, il ne peut être envisagé de façon inconsidérée. Il est alors primordial d’identifier les différentes formes de placement immobilier à privilégier avant de s’engager.
Louez un bien immobilier
Pour investir dans l’immobilier, la location de bien est l’une des options qui se présentent à vous. Pour réaliser cet investissement, vous pouvez identifier un profil atypique de locataire. Il est par exemple possible de consentir un bail avec des personnes solvables, mais qui éprouvent des difficultés à trouver un logement. Comme cela est expliqué sur appart-sens.fr, en optant pour ce type d’investissement immobilier, vous vous engagez dans une démarche d’économie sociale et solidaire, sans vous concentrer uniquement sur l’aspect financier. Adressez-vous alors à une agence immobilière solidaire et responsable qui prône cette politique de placement immobilier.
En collaborant avec un tel professionnel, vous allez louer votre bien à des jeunes actifs qui n’ont pas de garant, qui viennent de signer un CDD ou un CDI ou qui sont en stage. Vos locataires peuvent aussi être des parents vivant seuls, des indépendants, des personnes provenant de l’étranger et qui peinent à trouver un logement, mais qui sont pourtant solvables. Dans le cadre d’un tel investissement, vous pouvez bénéficier d’un Prêt locatif social (PLS). Vous pouvez ainsi acquérir un bien immobilier à un prix plus abordable que les standards du marché à la faveur d’un taux de TVA plus faible. Cette approche peut être associée au dispositif Cosse. Vous serez faiblement imposé et pourrez générer une certaine rentabilité une fois le bien loué.
Rénovez de vieilles bâtisses puis revendez-les
Une autre manière d’investir dans l’immobilier est d’acheter de vieilles bâtisses que vous allez rénover, puis revendre. Il faut effectuer beaucoup de recherches pour identifier un bien répondant à un tel projet. Misez sur une vieille construction, qui n’attire pas l’attention, mais qui pourrait en séduire plus d’un une fois rénovée. Négociez le prix d’achat jusqu’à 30 % de moins que le prix du marché. Analysez ensuite la demande de biens immobiliers similaires sur le marché. Est-ce qu’après la rénovation, la nouvelle configuration du logement fera l’objet de demandes ? Si la réponse est positive, lancez-vous sans hésiter.
Dans le cas contraire, renseignez-vous sur les rénovations que vous pourriez faire pour que le bien réponde à la demande du marché et puisse être vendu. Votre priorité doit être de négocier un prix d’achat avantageux, sachant qu’il faudra effectuer par la suite des rénovations. Évaluez aussi le coût des travaux de rénovation, afin d’estimer le prix de revente. Vous saurez alors s’il s’agit ou non d’une bonne affaire. Pour être sûr de revendre à un prix intéressant, entreprenez des travaux qui apportent de la valeur ajoutée au bien. Pour réussir cette opération d’achat-revente, renseignez-vous par ailleurs sur les prix de vente du marché. Vous pourrez vous aligner sur la même fourchette pour proposer votre bien immobilier rénové. Pensez à utiliser certaines techniques de marketing pour faciliter la publicité et susciter l’intérêt autour de l’opération.
Pensez à la location saisonnière
La location saisonnière est une autre forme d’investissement que vous pouvez réaliser dans l’immobilier. Elle fait l’objet d’une demande soutenue ces dernières années et se caractérise par une rentabilité intéressante. La location saisonnière suppose la mise en bail d’un bien immobilier meublé, moyennant un loyer journalier, hebdomadaire ou mensuel. Cela dépend de la durée de location qui ne peut excéder 90 jours consécutifs pour un même locataire. Pour garantir la rentabilité de votre bien, il importe qu’il soit bien situé. Dans une station balnéaire, dans une ville très touristique ou en montagne, vous êtes sûr qu’il sera occupé durant une bonne partie de l’année.
Il le sera davantage s’il offre un certain standing et intègre des commodités qui agrémentent le quotidien des occupants. L’avantage de la location saisonnière est que le risque d’impayés est pratiquement nul. Le locataire solde le plus souvent son loyer avant d’accéder au bien. De même, les loyers sont plus élevés que ceux d’un bien standard. Cela augmente la rentabilité d’un tel placement immobilier, même s’il faut en déduire les frais d’entretien et de gestion qui peuvent être parfois élevés.
Pourquoi l’immobilier est-il un bon moyen de gagner de l’argent ?
Si la pierre est un actif qui suscite l’intérêt, c’est bien parce qu’elle se caractérise par de nombreuses certitudes et aide à créer de la richesse. Selon le type de bien pour lequel vous optez, vous pouvez bénéficier de divers avantages fiscaux. Indéniablement, c’est un paramètre qui justifie pleinement l’engouement autour de la pierre. Il faut de plus souligner que l’immobilier a un potentiel de valorisation élevé. Un bien acquis aujourd’hui, pour peu qu’il soit bien situé, peut voir sa valeur augmenter dans les cinq prochaines années. Dans l’hypothèse d’une revente, la plus-value sera effective. À ces arguments, il faut ajouter celui de l’effet de levier associé à la pierre. Protection en cas d’inflation, rendements compétitifs, diverses solutions de financement sont d’autres raisons qui justifient de miser sur l’immobilier pour créer de la richesse.