Les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans la pierre, même indirectement, puisqu’ils viennent de passer le cap significatif du million d’épargnants en SCPI. Les rendements affichés sont aussi prometteurs puisque l’on voit des taux records à plus de 6 et 7 % durant ce premier trimestre 2022. Les investissements en SCPI se présentent alors comme un incontournable de l’année tandis que les marchés financiers subissent de plein fouet les pénuries de matières premières et les fluctuations dues à la guerre.

Des placements toujours rentables

Les SCPI sont toujours privilégiées pour leur rendement. En effet, elles sont rentables et parviennent à maintenir des rendements supérieurs à 4 % depuis plusieurs années, et cela, même pendant la pandémie. L’investissement dans la pierre papier apparaît alors comme une solution parfaite entre rendement stable et gestion simplifiée. En effet, avec les SCPI, on a la possibilité d’investir dans le locatif, mais sans en avoir les contraintes de gestion. Pas besoin de créer une SCPI ou d’acheter soi-même des logements pour les louer, les épargnants peuvent faire entièrement confiance aux SCPI du marché pour gérer leur investissement. Elles vont ensuite acheter ou louer des logements résidentiels ou de bureaux et octroyer une part des bénéfices locatifs aux investisseurs. Selon les chiffres de L’Association française des sociétés de placement immobilier, les SCPI ont collecté 2.6 milliards d’euros au premier trimestre de cette année. C’est un nouveau record qui démontre bien la tendance dans l’investissement locatif. C’est une hausse de près de 55 % que l’on observe par rapport à l’année dernière. D’après la tendance, on peut aussi estimer que les chiffres vont continuer à grimper pendant cette année.

Des investissements qui s’adaptent

L’avantage des SCPI est que l’on peut se reposer sur leur expertise en matière de choix d’investissement. Ainsi, on remarque que les placements qui présentent les meilleurs rendements ne sont pas les logements, mais les bureaux. Ce sont les SCPI spécialisées dans ces investissements qui réalisent les meilleurs scores. Pour autant, on retrouve également des SCPI diversifiées, dédiée aux logements, aux commerces, à l’éducation ou encore aux locaux logistiques. Ainsi, on retrouve de multiples solutions au travers des SCPI et il est possible de facilement diversifier ses placements.
Les SCPI sont très nombreuses, pourtant, c’est un marché jalousement convoité. Dans les faits, seules cinq SCPI occupent les trois quarts de la collecte des bénéfices. Ainsi, pour profiter d’une stabilité plus importante, il peut être nécessaire de bien se renseigner avant de faire son choix en matière de SCPI. On peut trouver des sites afin de faire des simulations et sélectionner des SCPI selon différents critères. Si le placement en SCPI est fiable de manière générale, on peut tout de même adapter son investissement selon ses ambitions. Certaines SCPI présentent des avantages, mais les prix d’entrée ne sont pas les mêmes partout. Il faut alors choisir en fonction de sa capacité d’investissement et des risques que l’on souhaite prendre.

 

Une tendance stable à l’avenir

Les placements en SCPI ont l’avantage d’être particulièrement préservés des différentes crises. À l’heure ou les investissements en bourse ou en cryptomonnaies sont menacés, l’immobilier reste une valeur refuge. De plus, l’investissement en SCPI est bien plus accessible que l’immobilier en général. Il suffit de quelques milliers, voire centaines d’euros pour se lancer au départ. Cela reste alors bien plus intéressant pour de nombreux profils d’investisseurs. De plus, l’absence de gestion locative est un gain de temps et d’argent considérable. La SCPI permet véritablement de placer son argent sans se soucier du reste. Les chiffres de l’immobilier continuant à grimper présagent des rendements records pour l’année 2022. Une fois de plus, l’immobilier se présente comme une des meilleures solutions d’avenir pour l’investissement.