À l’instar des portails et des volets roulants, les portes de garage peuvent faire l’objet d’une motorisation. On peut ainsi faciliter considérablement son quotidien, sécuriser davantage son logement, tout en le valorisant. Cet article fait le point sur les bonnes raisons de faire motoriser la porte de son garage, sur l’achat d’un kit de motorisation à poser soi-même et sur les différents types de motorisations.

Faites motoriser la porte de votre garage

Faire motoriser la porte de son garage, c’est rendre son quotidien le plus confortable possible. Grâce au moteur qui l’équipe, son ouverture ainsi que sa fermeture se font rapidement et sans effort. Elles peuvent même se faire à distance, via une télécommande ou un smartphone. On n’a donc plus rien à faire manuellement et on peut actionner sa porte de garage sans avoir à sortir de son véhicule.

Une ouverture motorisée se révèle de surcroît facile d’utilisation, tout en garantissant un gain de temps indéniable. On peut même l’équiper d’un certain nombre d’accessoires confort et l’intégrer dans un système domotique. Ce type de motorisation ne manquera pas renforcer la sécurité de votre domicile. Elle est en effet difficile à forcer, d’autant plus qu’on peut l’équiper de détecteurs (mouvement, ouverture, choc…) raccordés à un système d’alarme, mais également d’une caméra IP. On peut ajouter à tout cela le fait qu’une porte de garage automatisée peut valoriser la maison. Certains modèles sont peu énergivores et permettent par conséquent des économies d’énergie.

Mais alors, pour améliorer votre habitat et sa sécurité, comment motoriser votre porte de garage avec un kit adéquat ? Pour motoriser la porte de votre garage, deux options s’offrent à vous :

  • poser vous-même le système de motorisation,
  • laisser un professionnel s’en occuper.

motorisation de porte de garage

Trouvez un kit pour moteur de porte de garage à poser vous-même

La pose d’un moteur pour porte de garage ne s’improvise pas. Voilà pourquoi, si vous souhaitez la faire vous-même, il convient de vous informer sur la bonne façon de motoriser votre porte de garage avant de vous y mettre.

Cela commence par l’achat d’un kit, qui inclut généralement :

  • un bloc-moteur qui fonctionne sous tension de 270 V, accompagné ou non d’un dispositif d’éclairage de courtoisie,
  • deux à quatre télécommandes,
  • un système de fixation complet avec courroie ou chaîne et rail,
  • une batterie (si c’est nécessaire),
  • des interrupteurs (si c’est nécessaire).

Au moment de l’achat, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Il faudra par exemple vérifier la catégorie à laquelle appartient votre porte de garage : sectionnelle, enroulable, basculante, battante, coulissante, débordante ou non débordante. Attention ! Toutes les portes battantes ne sont pas motorisables. Si vous ne savez pas exactement si tel est le cas de votre porte de garage, n’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur si la maison est récente, ou à un expert en motorisation ou en portes de garage.

Il faut également prendre en considération le poids et les dimensions de votre porte de garage. Pour ce qui est du type d’alimentation, trois options s’offrent à vous : électrique, sur batterie ou solaire. Fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, la dernière option vous permet de réaliser des économies d’énergie. Si vous désirez opter pour une alimentation électrique, il est conseillé de choisir une option de déblocage manuel. Celle-ci vous permettra de débloquer votre porte motorisée en cas de coupure d’électricité. Quant aux options de confort et de sécurité, choisissez-les en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pour trouver le kit pour moteur de garage, vous devez vous orienter vers une enseigne spécialisée dans la motorisation d’ouvertures. Dans l’éventualité où vous auriez des difficultés au moment de la pose, faites directement appel à un professionnel. Bien que l’intervention de ce dernier coûte généralement entre 100 et 300 €, elle est la promesse d’une pose réalisée dans les règles de l’art et conformément à la législation en vigueur.

Les différentes motorisations de porte de garage

On distingue différents types de motorisations de portes de garage, à commencer par le moteur à chaîne. Comme son nom l’indique, il est doté d’une chaîne qui a pour fonction de soulever la porte. Ce genre de motorisation convient parfaitement aux portes de garage basculantes et n’est pas conseillé pour celles à usage intensif. Le moteur à bras articulé se dédie quant à lui aux portes battantes. Fonctionnant de la même manière qu’un automatisme pour portails battants, il n’est pas compatible avec d’autres types de portes de garage. On trouve également la motorisation tubulaire axiale, qui est conçue spécialement pour les portes enroulables et la motorisation à crémaillère qui s’adapte aux portes à basculement ou sectionnelles.