Fabriquez un collier diffuseur DIY en terre cuite naturelle ! L’argile est abordable, facile à façonner et elle retient des rainures qui piègent les huiles essentielles.

Au cours des derniers mois, j’ai lorgné sur les colliers diffuseurs en ligne. Certains sont coûteux, d’autres ont de beaux designs et d’autres encore, sont livrés avec des filtres ennuyeux que vous devez remplacer à chaque utilisation.

La plupart sont relativement abordables, certains un peu plus chers que d’autres. J’en ai vu qui étaient fabriqués à partir d’acier inoxydable, de roches de lave et d’argiles naturelles. 

Il y a quelques semaines, je faisais des bricolages avec mes garçons lorsque j’ai sorti notre argile naturelle en terre cuite. Alors que nous faisions des empreintes de mains, j’ai réalisé que cela pourrait faire d’excellents colliers diffuseurs DIY !

 

Choix du moule

J’ai fini par choisir un moule à fondant (utilisé pour la confection de gâteaux). Il était assez souple et assez profond. Des moules à savon en silicone ou d’autres moules en argile fonctionneraient également.

Cette recette fonctionnerait aussi sans moule si vous vouliez simplement des disques ronds avec une découpe (ou un tampon) dans un motif. Assurez-vous simplement qu’il soit assez épais pour être accroché à une ficelle et qu’il ait suffisamment de rainures pour les huiles essentielles.

 

Moulage du collier

Mon étape suivante a été de mouler l’argile pour le collier diffuseur. La terre cuite est une argile assez molle, donc elle a facilement poussé dans les moules. Cependant, j’ai rencontré quelques problèmes en essayant de la faire sortir. Au début, l’argile a collé aux petites rainures du moule. Je l’ai repoussée à l’intérieur et j’ai mis le moule entier au congélateur. Après trente minutes, j’ai ressorti le moule et le pendentif s’est magnifiquement détaché !

 

Séchage à l’air

Dès que j’ai démoulé le pendentif, j’ai utilisé une punaise pour créer un petit trou pour la ficelle. Ensuite, j’ai laissé l’argile sécher à l’air libre pendant 3 jours. Ensuite, j’ai utilisé du fil de pêche pour attacher le désodorisant et de la ficelle de chanvre pour attacher le pendentif.

Dans l’ensemble, je trouve que l’arôme reste environ une journée avant que je n’aie besoin de le rafraîchir. J’ai mis un de ces pendentifs dans ma voiture et l’arôme semble s’y attarder un peu plus longtemps.