En raison d’une situation financière difficile, de nombreuses personnes sont contraintes de retourner vivre chez leurs parents après avoir vécu seules. Pour certaines personnes, cette décision peut signifier un retour en arrière et il existe de nombreuses raisons qui peuvent les pousser à faire ce pas. La raison la plus courante est une situation financière difficile. Cette décision peut également être déclenchée par un divorce, une rupture ou le chômage après l’obtention du diplôme. Il est stressant de vivre dans un appartement loué et de faire face aux dépenses quotidiennes sans aucun revenu.
Cependant, il ne s’agit pas forcément d’un événement négatif après tout. Certaines personnes choisissent délibérément de retourner vivre chez les parents afin de réduire les dépenses et d’économiser un peu d’argent pour certains projets futurs. Quelle que soit la raison, ce n’est jamais une chose facile à faire. Revenir vivre chez ses parents présente certains avantages et inconvénients. Soyons optimistes et voyons ce qui peut être fait afin de rendre cette nouvelle situation plus acceptable et plus supportable pour toutes les personnes concernées.
Un guide pour retourner vivre chez les parents
– Connaître ses objectifs et ses priorités.
Si le retour chez les parents n’est qu’une solution temporaire, tenez-vous-en à vos plans et essayez d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible et n’abandonnez pas vos rêves. La plupart des parents accepteront volontiers le retour de leurs enfants et les aideront dans les moments difficiles. Vous ne serez pas éternellement dépendant de vos parents, alors trouvez un moyen de poursuivre votre carrière et de remettre votre vie en ordre. Bien que le retour au domicile des parents présente de nombreux avantages (coût de la vie moins élevé, nourriture délicieuse et abondante, soutien financier et affectif,…), vous devez le considérer comme une solution à court terme. Le soutien de vos parents vous donne la flexibilité nécessaire pour explorer toutes les options de carrière et arriver là où vous voulez être.
– Établissez un accord avec vos parents.
Considérez l’établissement d’un accord avec vos parents.
Pensez à établir certaines règles de base lorsque vous revenez vivre chez vos parents. Si vous voulez partager certaines dépenses, faites-le leur savoir. Si vous voulez contribuer, trouvez un emploi à temps partiel, afin de pouvoir apporter un certain soutien financier. Parlez des attentes de chacun et gardez toujours à l’esprit ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire lorsque vous êtes chez vos parents.
– Faites preuve de considération à l’égard des sentiments et des besoins de vos parents.
Tenez compte du fait qu’ils sont maintenant plus âgés et peut-être plus sensibles, essayez donc d’agir en conséquence. Ils sont également affectés par votre déménagement. Soyez patient et prévenant autant que possible et donnez-leur le temps de s’adapter à la nouvelle situation. Respectez leur mode de vie et leurs attitudes. Tenez-les informés de vos intentions et de vos projets. Votre emménagement a en quelque sorte modifié leur routine, essayez donc de respecter leurs règles de vie lorsque vous êtes à la maison. Les choses ont probablement changé pendant votre absence, alors essayez de trouver des idées pour faire de votre cohabitation une expérience agréable.
– Aidez à faire les tâches ménagères.
Pendant que vous cherchez un nouvel appartement ou un nouvel emploi, n’oubliez pas que le ménage doit être entretenu. Soyez prêt à faire quelques courses, votre parent appréciera beaucoup votre geste. Sachez quelles sont vos responsabilités et les devoirs que vos parents attendent de vous.
– Économisez un peu d’argent pendant le déménagement.
Si vous déménagez chez vous après l’université, vous avez peut-être droit à une réduction pour les étudiants. Contactez plusieurs entreprises de déménagement et demandez si elles proposent des promotions pour les étudiants. Bien que les rabais puissent réduire le coût global du déménagement, ne vous laissez pas tromper par des devis de déménagement extrêmement bas. Faites attention aux entreprises de déménagement frauduleuses qui peuvent s’enfuir avec vos biens ou les garder en otage. Peu importe à quel point vous êtes pressé, prenez le temps de rechercher soigneusement les entreprises de déménagement. L’ensemble du processus de déménagement peut représenter un véritable défi financier, mais si vous choisissez judicieusement, vous pourrez même économiser de l’argent sur les déménageurs.