L’achat immobilier est une étape importante pour chaque foyer et investisseur. En effet, que nous soyons indépendants, mariés ou en famille, acheter un bien immobilier est toujours un moment complexe. Pour atteindre cet objectif, les établissements bancaires proposent des crédits immobiliers. Il s’agit d’un prêt d’argent qui sert à financer votre projet immobilier. Pour le rembourser, vous versez des sommes prédéfinies à votre banque, chaque mois. Ce sont les mensualités. Comment connaître le montant de la mensualité ? Nous répondons à cette question.

 

Simuler ses mensualités pour un crédit avec un simulateur

 

Calculer le montant de la mensualité de crédit est une étape essentielle avant la souscription à un prêt immobilier. Faire une simulation de prêt immobilier permet de faciliter les calculs. En effet, simuler ses mensualités pour un crédit aide avant tout à déterminer votre capacité d’emprunt. Il s’agit du montant du prêt accordé par les organismes bancaires. Avec un outil de simulation ou une calculette de prêt immobilier, vous obtenez une visualisation de votre éventuel achat immobilier. La simulation de crédit immobilier vous permet de déterminer rapidement le montant de vos mensualités. Elle propose des informations complètes avec la mensualité de crédit, la mensualité de l’assurance et le coût global. Cela vous évite les erreurs de calcul.

 

Les informations indispensables pour calculer les mensualités

 

Le montant de l’emprunt

Pour calculer les mensualités que vous devez rembourser, il faut connaître le montant total d’emprunt. Il s’agit de la somme que vous allez emprunter. Le montant comprend le prix de vente du bien immobilier incluant les frais d’agence. Vous devez également rajouter les frais de notaire, ainsi que les éventuels travaux pour le logement. Ces derniers sont d’autant plus importants dans le cas d’un projet immobilier pour un investissement locatif. Les frais de notaire varient en fonction du bien que vous souhaitez acheter et du fait qu’il soit neuf ou ancien. Le montant total emprunté ne doit pas comprendre votre apport personnel.

 

La durée de remboursement

La durée de remboursement est un élément qui permet de fixer le plafond de la mensualité de prêt immobilier. Il s’agit du délai durant lequel vous allez rembourser le total du crédit. Cette durée est aussi nécessaire pour connaître le taux d’endettement ou le montant maximal des mensualités. Il peut aller de 1 à 40 ans, selon les conditions des banques. Généralement, pour un crédit immobilier, la durée de remboursement ne doit pas dépasser les 25 ans. Pour un foyer à revenu modeste, les banques préfèrent un délai de remboursement plus long. Si vous avez un revenu élevé, un délai plus court serait l’idéal.

 

Le taux d’intérêt

Simuler ses mensualités pour un crédit immobilier permet d’obtenir le meilleur taux en fonction de la durée du prêt. Pour calculer la mensualité, le taux d’intérêt varie selon la situation personnelle, patrimoniale et professionnelle de l’emprunteur ou co-emprunteur. Vous pouvez effectuer le calcul à base d’un taux fixe ou un taux variable. Sans le taux d’intérêt, il est impossible de fixer les mensualités. Vous pouvez comparer les taux en utilisant le TAEG. Il s’agit du taux annuel effectif global. Il est composé du taux d’intérêt et des frais pour l’emprunt immobilier. Cela comprend le frais de dossier, le frais de garantie, le frais d’assurance de prêt.

 

La méthode de calcul de mensualité

 

Vous devez calculer le montant des mensualités de crédit à partir d’un taux fixe et des échéances. Il faut :

  • le montant emprunté ou le montant du crédit « M » ;
  • le taux immobilier « t » ;
  • le nombre d’échéances « n » ;
  • la mensualité recherchée pour les prêts immobiliers « m ».

La formule est la suivante : m = [(M*t)/12] / [1-(1+(t/12))^-n]. C’est un calcul facile qui nécessite uniquement une calculatrice scientifique.