La rupture est difficile à faire. C’EST ÉCONOMIQUE AUSSI.

Les partenariats commerciaux sont comme un mariage. Si la cause numéro un de divorce dans le mariage est le fait de ne pas être d’accord sur les finances, imaginez à quel point une relation construite sur des objectifs financiers peut être exaspérée. C’est là qu’un contrat d’affaires peut être utile dans votre partenariat.

Dans toute mon expérience de litige liée à la dissolution de partenariats d’affaires, il n’y a qu’une seule vérité éternelle : les bagarres arrivent. Ensuite, les petites bagarres se transforment en bagarres sanglantes et la chose qui saigne le plus est l’entreprise que tout le monde était si heureux de faire vivre au départ.

Cependant, ces bagarres, ou du moins leur résolution, peuvent être prédéterminées et facilement organisées. En fin de compte, aider à assurer une transition en douceur lorsque la rupture devient inévitable. Tout comme un accord prénuptial entre époux, un accord d’achat-vente entre actionnaires, partenaires ou membres de la LLC et rédigé par un avocat spécialisé dans les contrats peut être un document crucial pour l’avenir de votre entreprise.

Comment une convention d’achat-vente peut profiter à votre entreprise

Une convention d’achat-vente est le dispositif de préplanification qui dicte comment une entreprise ou le ou les autres partenaires vont gérer les problèmes internes. Ceux-ci peuvent inclure le décès, l’incapacité ou tout autre événement de départ d’un directeur, d’un membre ou d’un partenaire. Ils peuvent même inclure l’événement par lequel une partie souhaite rompre les liens en raison d’une relation aigrie entre les parties restantes.

CETTE CONVENTION EST TYPEMENT RÉDIGÉE POUR DÉFINIR TROIS PRÉOCCUPATIONS :

  1. Qui achètera la participation sortante, y compris si l’entreprise sera l’acheteur
  2. Quels événements déclencheront l’autorité du document pour régir le contrat d’entreprise – décès, faillite, désir d’une partie de quitter l’entreprise, etc.
  3. Comment la valeur de l’intérêt sera calculée, y compris la durée de paiement pour maintenir l’entreprise solvable pendant la scission

Heureusement, de nombreux accords d’actionnaires, accords de partenariat et accords d’exploitation rédigés à la main contiennent déjà une disposition d’achat-vente. Cependant, la plupart des accords trouvés en ligne n’ont pas été mis à jour depuis un peu et peuvent manquer des détails nécessaires pour effectuer une transition en douceur.

Donc, une convention d’achat-vente autonome peut toujours être rédigée et utilisée pour protéger l’entreprise et les intérêts des parties restantes pendant le processus.

Prenez une seconde et passez en revue vos accords pour voir si vous êtes couvert en cas de départ. Si ce n’est pas le cas, prévoyez une consultation immédiatement pour mettre en place un contrat d’affaires.