Le déménagement d’un foyer accueillant des animaux de compagnie peut poser une série de considérations et de défis totalement nouveaux.  Il s’avère que le déménagement des chats dans une nouvelle maison est tout sauf facile, surtout si elle est située dans un autre pays. Les chats sont susceptibles de développer un lien fort avec leur environnement, ce qui peut compliquer davantage la transition. Ils sont connus pour être des êtres territoriaux, et changer de maison peut donc être stressant pour eux à bien des égards. Pour être honnête, déménager est stressant pour tout être vivant, vous pouvez donc au moins essayer de comprendre comment vos animaux de compagnie se sentent face à un déménagement.

Relocaliser les chats dans une nouvelle maison peut être facile avec un plan approprié en place

Même si le stress du déménagement est presque inévitable, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous préparer correctement avant de réinstaller les chats dans une nouvelle maison. Une certaine planification à l’avance assurera une transition en douceur pour votre ami à fourrure. Réduire les effets traumatiques du déménagement sur vos animaux de compagnie et vos proches est une considération majeure. Apprenez donc à faciliter la transition grâce à quelques étapes supplémentaires.

 

Étapes de préparation avant de déménager les chats dans une nouvelle maison

La façon dont votre ami félin réagira au processus de déménagement dépend de sa personnalité ainsi que de la complexité du déménagement.

Aidez votre animal à se familiariser avec un transporteur avant le jour du déménagement

Maintenez la routine quotidienne de votre chat. Au milieu de l’agitation du déménagement, il est possible que vous oubliiez de manger et de vous hydrater régulièrement. Cependant, même si vous êtes très occupé, essayez de maintenir une certaine stabilité dans la routine quotidienne de votre chat. Prenez le temps de jouer et de câliner votre ami félin autant que possible avant et après le déménagement. Présentez à votre chat une cage de transport. Que vous voyagiez en voiture ou en avion, il est de votre responsabilité de faire en sorte que votre animal se sente à l’aise dans la cage de transport avant le jour du déménagement. L’utilisation de friandises spéciales peut également être utile pour aider votre chat à se familiariser avec la cage de transport. Envisagez d’utiliser la thérapie par phéromones lorsque vous transférez un chat dans un nouveau foyer. Il existe plusieurs produits à base de phéromones qui peuvent atténuer le niveau de stress et d’anxiété de votre animal. Vous pourrez ainsi rétablir le sentiment de sécurité et de confort dont tous les animaux de compagnie sont friands. Tenez vos animaux à l’écart des activités chaotiques précédant le déménagement. Afin de garantir la sécurité et le bien-être de votre animal, envisagez de le confiner dans une pièce calme et moins chaotique, en lui fournissant toutes les commodités en termes de repas, d’eau et de jouets. Parlez à votre vétérinaire avant le jour du déménagement. Si vous déménagez sur une longue distance, demandez à votre vétérinaire de vous administrer un sédatif léger. Vous et votre animal, qui est trop anxieux, aurez tout à gagner à ce qu’il soit calme le jour du déménagement. En outre, vous pourriez obtenir des conseils comportementaux utiles sur la façon de garder votre chaton à l’aise malgré tout le chaos du déménagement.

 

Déménagement de chats dans un nouveau lieu – défis du jour du déménagement

Lorsque vous déménagez avec des enfants et des animaux domestiques, votre priorité absolue est de les mettre à l’abri le jour du déménagement. Idéalement, vous trouverez une personne de confiance qui pourra s’occuper de vos petits pendant que vos déménageurs font leur travail. Ainsi, il n’y aura pas de distractions ou d’obstacles sur le chemin de vos déménageurs.

Déménager avec des enfants et des animaux de compagnie est connu pour être un défi

Joignez la nouvelle carte d’identité de votre chat qui contient vos coordonnées. Comme nous le savons tous, les chats peuvent facilement s’échapper de la maison et s’enfuir pendant que vous êtes occupé à emballer, charger et soulever des objets lourds. Gardez avec vous le dossier médical de votre animal afin de pouvoir trouver un nouveau vétérinaire après votre installation dans un nouveau lieu. Confinez votre animal dans une pièce séparée avant l’arrivée des déménageurs. Vous pouvez le garder à l’intérieur de la cage de transport avant même de prendre la route vers votre nouveau domicile si vous pensez que quelqu’un pourrait ouvrir la porte de la pièce malgré vos instructions spécifiques.

 

Aider votre chat à s’installer dans une nouvelle maison

Protégez votre nouveau foyer contre les chats en vous assurant que toutes les fenêtres sont sécurisées et qu’il n’y a pas d’objets potentiellement dangereux. Laissez votre chat explorer un nouvel endroit progressivement et lentement, une pièce après l’autre. Tout d’abord, aménagez un endroit calme et confortable pour votre chat. Présentez tous ses objets préférés, comme ses jouets, sa litière, ses bols d’eau et de nourriture, afin de recréer un environnement familier. Lorsque vous pensez que votre chat est émotionnellement prêt à explorer le reste de votre nouveau foyer, laissez-le s’aventurer hors de la maison. La rapidité avec laquelle vous l’autoriserez dépend de la personnalité unique de votre animal. En outre, afin de fournir une motivation supplémentaire, vous pouvez placer quelques friandises pour chats autour du nouveau lieu.

Prêtez attention au comportement de votre animal lors du déménagement

Rétablissez la routine de votre chat. Offrez de l’attention à votre chat en organisant des moments de jeu et des câlins. Faire en sorte que votre ami félin se sente à l’aise dans un nouvel environnement est un facteur clé pour son bien-être physique et émotionnel. Ne laissez pas votre chat sans surveillance pendant une longue période. Les chats nerveux sont susceptibles de s’attirer des ennuis, alors gardez un œil sur leur comportement après le déménagement. Lorsque vous transférez des chats dans une nouvelle maison, vous devez prêter une attention particulière à tout signe de sentiments déstabilisants et perturbants que vos animaux pourraient éprouver. Lorsque vous décorez votre nouvelle maison, il est toujours bon de prévoir un endroit spécial pour votre chat, équipé de ses objets préférés. Recréer des odeurs familières peut également contribuer à rendre l’espace de vie douillet et confortable.

 

Des conseils avantageux pour déménager avec des animaux de compagnie

Après avoir réinstallé des chats dans une nouvelle maison, vous et vos amis à fourrure avez besoin de temps pour vous familiariser avec le nouvel environnement. Le processus d’adaptation demande à la fois du temps et de la patience, alors allez-y doucement. En fait, vous avez vécu un événement majeur qui a changé votre vie et vous pouvez maintenant fixer votre propre rythme. Que vous alliez tout déballer immédiatement ou explorer votre nouveau quartier dépend de vos besoins et de votre humeur du moment. Aucun déménagement n’est identique à un autre, car chacun d’entre eux a ses propres exigences. En partant du principe que les animaux domestiques peuvent réagir différemment aux déménagements du ménage, une préparation opportune peut assurer votre tranquillité d’esprit sur la route.