Si vos intérieurs ont besoin d’un petit coup de jeune, sachez que vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour le relooker. Des astuces de restauration peuvent vous permettre de redonner de l’éclat à vos pièces, tout en préservant votre portefeuille. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur professionnel pour réussir. Les meubles contribuent de près à l’ambiance de votre maison. C’est pourquoi ils doivent retenir toute votre attention. Mais comment alors donner une seconde vie à du mobilier vétuste et démodé ?

Restauration d’un vieux canapé en tissu

Votre canapé en tissu date de plusieurs décennies, et il commence sérieusement à nuire à votre déco intérieure ? Nul besoin de vous en débarrasser et de réaliser un nouvel achat. La récup’ est tendance plus que jamais. En plus d’adopter un mode de vie plus écologique, vous pouvez économiser tout en ayant la possibilité de personnaliser votre vieux canapé en tissu à vos goûts.

Si le canapé a perdu son éclat et que les tâches se sont accumulées au fil des années, il est tout à fait possible de l’habiller d’une autre couleur. Vous pouvez effectivement le couvrir d’une teinture spéciale textile. Il vous suffira donc de choisir la nouvelle couleur qui viendra s’inviter dans votre salon pour vous faire profiter d’une ambiance plus attrayante. Mais les housses de canapé peuvent également devenir vos meilleures alliées déco, pour redonner vie à votre vieux meuble. Vous en trouverez pour tous les goûts chez les professionnels de la déco, allant des plus sobres aux plus pétillantes, jusqu’à celles unies et celles à motifs.

Mais le tissu ne fait pas tout ! Les petits détails peuvent faire toute la différence dans votre maison. Raison pour laquelle il ne faut pas négliger les pieds de votre canapé. Si vous souhaitez moderniser la pièce, optez pour des pieds de canapé design, en accord avec le reste de votre décoration. Cet accessoire peut vous sembler insignifiant, mais il peut pourtant rehausser le style de votre canapé restauré. Vous trouverez différents modèles allant des pieds ronds, en passant par ceux en triangles jusqu’à ceux coniques et ceux en forme pyramidale.

restauration meubles

Les astuces pour restaurer de vieux meubles

Le canapé n’est pas le seul mobilier que vous pouvez restaurer. Il est également possible de relooker une vieille table, une étagère vintage, des chaises rétro ou encore une console qui date de plusieurs années. Voici les étapes pour mener à bien la rénovation et obtenir un rendu bluffant.

Commencez par décaper votre meuble

La préparation de la surface à restaurer est une étape incontournable pour avoir des finitions lisses, harmonieuses et de qualité. C’est pourquoi un décapage du meuble s’impose avant toute chose. Vous pouvez vous servir de papier de verre ou d’un gel décapant pour le réaliser manuellement. Cela vous permettra d’ôter le vernis, la peinture ou la cire de finition pour que le meuble retrouve son état brut.

Traitez le bois

Une fois le décapage réussi, il faut ensuite traiter le bois. Cette étape suppose d’enlever toutes les tâches laissées sur le bois. Une brosse plate et un produit éclaircissant vous seront utiles. Vous pouvez rincer au chiffon avant de laisser le meuble sécher. Assurez-vous que les surfaces soient planes. Dans le cas contraire, vous pouvez prévoir un ponçage pour y remédier.

Rebouchez les trous, rayures, etc.

Les trous et les rayures peuvent s’accumuler au fil des années, et ces petits défauts peuvent nuire à l’esthétique de votre meuble. Profitez de la restauration pour vous en débarrasser. Il n’est pas très difficile de le faire car il suffit d’une pâte à bois à appliquer avec une spatule. Un dernier ponçage suffira pour obtenir une surface lisse et plane avant les finitions.

Passez deux couches de peinture

Une fois le meuble traité et décapé, il ne vous reste plus qu’à réaliser la finition. Pour ce faire, pensez à appliquer deux couches de peinture sur le mobilier, et laissez sécher. Après ces différentes étapes, vous vous retrouverez avec un mobilier fraîchement rénové, qui viendra embellir vos intérieurs.

Quelles couleurs choisir pour un meuble ?

Si vous n’êtes pas très fan de l’aspect naturel du bois, la peinture sera votre compagnon idéal pour la restauration. Pour moderniser un meuble, vous avez la possibilité d’utiliser le noir pour une touche moderne et contemporaine. Il est possible de ne couvrir qu’une partie pour laisser le bois apparent et créer une combinaison très tendance de bois et de noir. Dans les petits espaces, il n’y a rien de tel que les couleurs claires comme le blanc ou le gris clair. Veillez à utiliser une peinture de bonne qualité pour obtenir une finition irréprochable.