Le premier jour du printemps était hier – et vous savez ce que cela signifie.  C’est le début officiel de la saison d’achat de maisons ! 

Si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché, c’est le moment. Mais avant de le faire, vous pourriez vouloir commencer une liste de contrôle mentale des choses à faire avant l’inscription. Désencombrer votre bureau. Vérifiez. Nettoyez votre garage. Cochez. Repeindre votre chambre rose vif avec une couleur neutre de bon goût. Eh….check. Engagez un agent immobilier. Sans aucun doute. 

Pour vous aider à mettre votre maison dans une forme optimale pour les visites libres et les expositions, voici 10 conseils simples et relativement peu coûteux de la part de personnes expérimentées qui feront en sorte que votre maison se démarque auprès des acheteurs (et peut finalement vous aider à la vendre plus rapidement (d’ailleurs voir l’ imposition plus value immobilière ) et pour plus d’argent dans un marché chaud et hautement concurrentiel).

 

1. Améliorez votre attrait extérieur

Le vieil adage est vrai : vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Assurez-vous que l’extérieur de votre maison est aussi attrayant que possible. Arrosez et tondez la pelouse, taillez les arbres, coupez les broussailles et plantez des fleurs colorées à l’avant et à l’arrière. Peignez même votre porte d’entrée d’une couleur inattendue pour donner aux acheteurs un indice de ce qui les attend à l’intérieur.

 

2. Désencombrez 

En matière de mise en scène, tout stager vous le dira : moins, c’est plus. Le fait d’avoir moins de choses qui remplissent les pièces donne à votre maison un aspect à la fois plus ordonné et plus spacieux. Cela permet aux acheteurs de visualiser plus facilement leurs propres meubles. Veillez à ranger les bicyclettes, le matériel de jardinage et les jouets des enfants et des animaux domestiques. Déplacez également toute voiture de l’allée et le long du trottoir devant votre maison.

 

3. Concentrez-vous d’abord sur les pièces de vie

Un salon est un espace dans lequel les acheteurs potentiels devraient pouvoir s’imaginer recevoir des amis ou se réunir avec leur famille. Dans cette optique, pensez à faire en sorte que l’espace semble aussi grand et fonctionnel que possible en retirant tout meuble et toute décoration (suivez les conseils des grandes enseignes, Ikea, casa , Maisons du monde,…) inutiles.

 

4. Allez léger et aéré dans les chambres à coucher 

Pour que les chambres à coucher paraissent plus grandes, essayez de peindre les murs d’une couleur claire et d’apporter un tapis neutre. Puisque les lits seront la plus grande pièce de la pièce, envisagez des draps qui ne ressortent pas trop.

 

5. Donnez à votre bain un relooking 

Un autre endroit que les acheteurs regarderont généralement est la salle de bain. Certains stagers suggèrent de remplacer la baignoire standard de la salle de bain ou de faire une remise à neuf de la surface des carreaux pour un coût d’environ 1 900 €. Vous pouvez ajouter une nouvelle vanité, une armoire à pharmacie et de la quincaillerie pour un coût supplémentaire. De nouveaux carreaux de sol peuvent être posés sur les carreaux existants. Un petit peu suffit.

 

6. Rendez votre maison anonyme

Bien sûr, vous êtes fier de votre famille, mais ce n’est pas le moment de montrer ses photos et ses souvenirs. Rangez les photos de famille, les trophées, les objets de collection et tout autre objet personnel. Vous voulez que les acheteurs imaginent leur famille dans la maison, et c’est difficile à faire avec des rappels constants de votre famille. Ce processus peut également vous aider à désencombrer.

 

7. Faites les réparations nécessaires

Regardez votre maison d’un œil critique. La dernière chose que vous voulez que les acheteurs potentiels voient sont des carreaux ébréchés dans la salle de bain, un robinet qui ne fonctionne pas ou des ampoules grillées dans les luminaires. Tous les systèmes et appareils doivent être en bon état de fonctionnement.

 

8. Envisagez des améliorations cosmétiques 

Des retouches simples comme la peinture, la pose de papier peint, l’ajout de nouveaux luminaires et un aménagement paysager mineur peuvent vraiment aider une maison à mieux se montrer. Si vous peignez, veillez à ce que ce soit dans une couleur neutre. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent sur ces projets pour aider à rendre votre maison à son meilleur, mais n’oubliez pas que s’il y a des problèmes, ceux-ci doivent être divulgués aux acheteurs potentiels, que les problèmes aient été corrigés ou non.

 

9. Donnez à votre maison un bon nettoyage de printemps

Ce peut être la chose la plus rentable que vous faites pour préparer votre maison à la vente. Les acheteurs potentiels voudront inspecter chaque partie de votre maison, de la cuisine aux salles de bains en passant par le garage. Après avoir éliminé tout désordre, nettoyez l’intérieur de la maison de fond en comble. Des tapis propres, des cuisines et des salles de bains impeccables, et des chambres à coucher bien rangées peuvent aider à faire une impression positive.

 

10. Passez au vert 

Un moyen facile de donner un nouveau souffle à vos pièces est d’ajouter des plantes, qu’il s’agisse de succulentes, de fougères ou de topiaires de romarin. Placez un arrangement floral sur les plateaux de table pour une touche luxuriante.