Comment impliquer les papas à la maison

 

 

 

Vous vous retrouvez à tout faire et à laisser papa de côté ? Voici comment impliquer les papas à la maison et pourquoi vous devriez le faire.

« Qu’est-ce qu’il y a ? » m’avait demandé mon mari.

J’avais soufflé dans la maison, énervée qu’il n’ait pas compris ce qui me tracassait. Ne devrait-il pas simplement savoir pourquoi je me sentais contrariée et s’en occuper ?

 

Les parents devraient être des partenaires égaux, et nos foyers ne bourdonneront que plus efficacement avec les deux adultes synchronisés. Mais nous devons aussi être clairs sur ce que nous voulons au lieu de nous énerver quand les choses ne sont pas faites.

 

Et il ne s’agit pas seulement de dire à votre partenaire ce qu’il doit faire. Comme nous en parlerons plus tard, déléguer implique que vous êtes le patron et qu’il fait simplement ce qu’on lui dit. Au lieu de cela, concentrez-vous sur un partenariat, où les deux adultes sont clairs sur les attentes et se sentent satisfaits de celles-ci.

 

Ne déléguez pas

 

Assigner des tâches à votre mari semble égaliser le terrain de jeu, il suffit de lui dire quoi faire, non ? Demandez-lui d’aller chercher la serviette du bébé ou d’attraper le pyjama pendant que vous dirigez le spectacle.

Mais déléguer les tâches ménagères et les tâches du bébé vous place dans le siège du patron et lui comme votre subordonné. Le fait de demander et de commander constamment diminue son rôle de partenaire égal.

Au lieu de cela, répartissez les tâches. Vous aurez tous deux des responsabilités égales sans que l’un dise à l’autre ce qu’il doit faire. Par exemple, vous êtes le parent qui donne le bain au bébé tandis que c’est lui qui l’habille en pyjama.

Vous pourriez répartir ces rôles et ces tâches naturellement au fil du temps, ou vous pourriez en discuter explicitement ensemble. Quelle que soit la façon dont vous établissez ces rôles, décidez quelles tâches incombent à qui afin de ne pas toujours déléguer.

 

Adaptez vos normes

 

Personne ne fera tout exactement comme vous le feriez, sauf vous.

Acceptez que votre mari ne plie peut-être pas le linge ou ne coupe pas en dés le repas des enfants comme vous le feriez. Mais cela ne signifie pas qu’il le fait moins bien ou que votre méthode est meilleure. Après tout, l’objectif est simplement d’accomplir la tâche.

Bien que vous et votre partenaire puissiez faire les choses différemment, vous avez tous les deux les mêmes intentions. Vous avez peut-être votre façon de donner le biberon au bébé qui est loin de ressembler à ce qu’il fait. Mais l’objectif principal, nourrir le bébé, est le même.

 

Ne soyez pas un gardien

 

Vous contrôlez tellement que votre partenaire a du mal à participer ?

Laissez papa intervenir tout autant que vous. Essayez de ne pas sauter à chaque fois pour « réparer » ce qu’il n’arrive pas à résoudre. Sauter dans l’action suppose que vous le faites mieux ou que vous n’avez pas besoin d’aide. Cela le fait reculer, se sentant indésirable et vous laissant tout faire.

 

Les papas devraient assumer les tâches quotidiennes (pas seulement les trucs amusants)

 

Les rôles courants des mamans consistent à s’occuper des tâches quotidiennes et ennuyeuses. Changer les couches du bébé, préparer les déjeuners, rencontrer les professeurs des enfants. Pendant ce temps, la version des papas de la parentalité consiste à emmener les enfants au parc ou à s’ébattre avec un jeu de poursuite.

 

Les moments de plaisir avec les papas sont bénéfiques et même nécessaires, mais les enfants en profitent lorsqu’ils voient leur papa participer aux tâches que maman accomplit également. Ils voient qu’il est tout aussi capable de les emmener chez le pédiatre, et que maman peut aussi s’amuser au parc.

Table des matières

Articles récents