Vous vous souvenez peut-être d’être allé vous coucher enfant et d’avoir entendu un parent appeler dans votre chambre : « Bonne nuit. Dors bien. Ne laisse pas les punaises de lit te piquer ! » C’est une rime tracée à travers de nombreuses théories d’origine mais une réalité crue.

 

Bien nommées, les punaises de lit se trouvent dans les endroits chauds et semi-obscurs mais surtout dans les matelas et la literie. Presque invisibles à l’œil nu, ces nuisibles peuvent prospérer à peu près partout où il y a un renouvellement fréquent des occupants, principalement dans les dortoirs des collèges, les chambres d’hôtel et même dans une maison.

 

Bien que la vérification des punaises de lit ne fasse peut-être pas partie de votre routine nocturne aujourd’hui, en 2010, il y a eu une telle résurgence des punaises de lit que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont publié un guide dédié à la protection de votre maison contre les infestations de punaises de lit.

Bien que cet article puisse vous donner la chair de poule, il vaut mieux que votre lit grouille de punaises. Nous allons passer en revue comment identifier, enlever et empêcher les punaises de lit d’infester votre maison afin que vous puissiez dormir tranquille en sachant que rien ne vous mordra.

Cet article pour en savoir plus sur la désinsectisation.

 

Comment identifier une punaise de lit ?

 

Les punaises de lit peuvent être difficiles à identifier. Elles sont petites et sournoises, ce qui signifie qu’il peut être difficile de détecter une infestation avant qu’elle ne devienne un véritable problème. S’il vous arrive d’en apercevoir une, voici ce que vous devez rechercher :

  • Taille : 1/4 de pouce de long (environ la taille d’un pépin de pomme)
  • Forme : Longue, ovale et plate
  • Couleur : brun – brun rougeâtre
  • Autres caractéristiques : Deux antennes et six pattes

Toutes les caractéristiques ci-dessus sont cohérentes dans la plupart des punaises de lit, mais notez que les punaises de lit plus jeunes ou les œufs de punaises de lit, peuvent avoir une taille plus petite et une couleur translucide, blanc laiteux.

Si vous ne pouvez pas bien voir ce que vous pensez être une punaise de lit, vous pouvez également identifier une punaise de lit par la trace qu’elle laisse derrière elle. Si vous pensez que votre maison peut accueillir des hôtes non invités, nettoyez soigneusement votre maison et changez votre literie tout en recherchant des signes de :

  • Taches rouillées ou rougeâtres sur les draps ou les matelas (causées par les punaises de lit écrasées)
  • Taches sombres (généralement des excréments de punaises de lit)
  • Piqûres de punaises de lit sur une personne ou un animal de compagnie

Bien qu’une piqûre ne soit peut-être pas le meilleur moyen d’identifier une infestation (elles sont souvent confondues avec des piqûres de moustiques ou des éruptions cutanées), sachez que les piqûres de punaises de lit peuvent soulever des zébrures et des éruptions cutanées chez les humains, ainsi que provoquer une sensation de démangeaison intense ; cependant, leur piqûre n’est pas porteuse d’infection ou de maladie.

 

Pourquoi les punaises de lit sont-elles attirées ?

 

Maintenant que vous savez comment identifier une punaise de lit, apprendre ses habitudes, ses attraits et ses conditions idéales de reproduction peut vous aider à empêcher une infestation de se propager dans votre maison. En réalité, les punaises de lit sont attirées par :

  • Une circulation fréquente des pieds
  • Un accès à la chaleur
  • Dioxyde de carbone

Cela peut paraître dégoûtant mais là où il y a des gens, il y a du sang, et là où il y a du sang, il peut y avoir une punaise de lit. C’est pourquoi les endroits comme les dortoirs, les hôtels et les maisons sont des lieux de prédilection pour les punaises de lit puisque tant de personnes y entrent et en sortent.

Cependant, on les appelle punaises de « lit » pour une raison – leurs cachettes favorites sont les cadres de lit, les matelas, les sommiers et les literies, combinant leur besoin de chaleur, de dioxyde de carbone et d’accès au sang (personnes).

Bien qu’on les trouve généralement dans la chambre à coucher, elles peuvent se caler dans n’importe quelle petite cachette de votre maison, donc si vous pensez avoir une infestation de punaises de lit, ne vous arrêtez pas au lit. Vérifiez ces autres zones communes :

  • Meubles avec coussins (chaises, canapés, poufs)
  • Tentures
  • Tiroirs
  • Prises électriques et appareils
  • Papier peint
  • Fissures au plafond ou au sol

Les punaises de lit peuvent vivre partout où leur hôte peut vivre, cette liste n’est donc en aucun cas exhaustive. Elles sont connues pour piquer les humains et les animaux domestiques et sont surtout actives la nuit. Elles peuvent également vivre entre six mois et un an, alors n’attendez pas pour agir si vous voyez des signes d’une infestation précoce.

 

Comment empêcher les punaises de lit d’entrer dans votre maison ?

 

Puisque la cause numéro un des infestations de punaises de lit dans votre maison est le mobilier et les personnes précédemment infectés, voici quelques précautions que vous pouvez prendre pour empêcher les punaises de lit d’entrer dans votre maison.

 

Inspecter les meubles d’occasion avant de les acheter

 

L’achat de meubles d’occasion est un excellent moyen d’économiser de l’argent lorsque vous cherchez à meubler votre maison à bas prix, mais il peut également présenter un risque de punaises de lit s’il n’est pas examiné de près.

Si vous allez régulièrement faire des achats d’occasion, prenez l’habitude de faire une inspection rapide des meubles que vous envisagez d’acheter. Pour les meubles, vérifiez le long des coutures de la tapisserie pour détecter tout signe de punaises de lit ou de résidus de punaises de lit. En règle générale, n’achetez jamais un matelas d’occasion.

 

Même s’il semble assez propre pour être ramené à la maison après l’achat, donnez au meuble un bon nettoyage avant de le placer dans votre maison. Stockez-le dans votre garage ou votre remise, en passant l’aspirateur sur tous les meubles avec du tissu et du rembourrage et en les nettoyant à fond avec de l’eau chaude et savonneuse si ce n’est pas le cas, en prenant soin de vérifier toutes les crevasses comme les tiroirs ou les lieux de stockage.

 

Certaines sources pourraient prétendre qu’une maison désordonnée ou sale peut vous faire attraper des punaises de lit alors qu’en réalité, même la maison la plus propre peut recueillir un camping de punaises. Le vrai problème vient des meubles ou des personnes précédemment infestés.

 

Inspecter régulièrement votre literie pour détecter des signes de punaises de lit

 

Ce n’est pas forcément une tâche que vous faites chaque nuit, plutôt, chaque fois que vous lavez votre literie, prenez ce temps pour inspecter l’état de votre lit pour détecter des signes de punaises de lit ou de résidus de punaises de lit.

Si vous voyez des signes de punaises de lit, retirez votre literie de votre lit et placez-la dans la machine à laver à la chaleur et au cycle les plus élevés que votre literie permet. La chaleur et l’eau combinées tueront toutes les punaises de lit qui pourraient se cacher dans votre literie. Pour faire bonne mesure, pensez également à laver les rideaux, les tapis, les couvertures jetables et les oreillers qui auraient pu également être exposés dans votre chambre à coucher.

 

Pour ce qui est de votre matelas et de votre sommier, sortez-les et, à l’aide d’une brosse à récurer, pénétrez dans les coutures et autres zones affectées du matelas, en brossant les punaises ou les œufs. Ensuite, prenez un aspirateur et nettoyez soigneusement toute la surface du matelas et du sommier. Après avoir passé l’aspirateur sur votre matelas, passez l’aspirateur dans votre chambre à coucher, en vidant le contenu de l’aspirateur dans un sac en plastique et en le plaçant dans une poubelle à l’extérieur.

Enfin, enfermez votre matelas et vos sommiers dans une housse en plastique bien ajustée, en laissant les deux à l’extérieur pendant la nuit. Le plastique empêchera tout air de pénétrer dans le matelas, étouffant ainsi les punaises de lit ou les œufs restants.

 

À la fin de la journée, vous pourriez vous sentir plus à l’aise de jeter votre matelas et votre sommier affectés. Si vous vous inquiétez des risques de retour des punaises de lit, il vaut la peine d’acheter un nouvel ensemble de matelas.

 

Qu’est-ce qui éloigne les punaises de lit ?

 

Selon certaines sources, quelques parfums repousseraient les punaises de lit. Les produits entièrement naturels, comme les huiles essentielles, auraient un effet sur les punaises de lit, mais pourraient ne pas les tuer complètement. Si vous avez affaire à une infestation importante, il est préférable d’appeler un exterminateur avec une chaleur et des produits chimiques professionnels.

Cependant, si vous cherchez simplement une méthode préventive qui pourrait repousser les punaises de lit de votre maison, voici quelques huiles essentielles qui pourraient faire l’affaire :

  • Huile de théier
  • Lavande
  • Thyme
  • Lemongrass
  • Peppermint

Utiliser dix gouttes de l’une des huiles essentielles précédemment citées, diluer avec de l’eau et placer dans un flacon pulvérisateur, vaporiser autour des zones affectées de votre maison comme vos draps, rideaux, bagages et autres endroits où vous pourriez suspecter la présence de punaises de lit.

 

Si vous remarquez encore des signes de punaises de lit dans votre maison, contactez votre exterminateur local pour programmer un nettoyage de votre maison. En fonction du niveau d’infestation de votre maison, il se peut que vous ne puissiez pas rester dans votre maison pendant ou après le traitement, alors assurez-vous de prendre des dispositions pour rester chez un ami ou un membre de la famille pendant cette période.

 

Bien que vous ne puissiez jamais être en mesure d’empêcher complètement les punaises de lit d’entrer dans votre maison, savoir comment identifier et enlever correctement les punaises de lit ou appeler un professionnel pour les enlever aidera à garder votre ménage à l’abri des infestations.

 

Vous avez été confronté à des punaises de lit dans votre maison ? Comment avez-vous géré l’infestation ? Partagez votre histoire dans les commentaires ci-dessous.