Vous voulez financer l’achat de votre appartement ou sa construction afin de transmettre un patrimoine à vos enfants ? Ou vous voulez investir dans l’immobilier locatif pour augmenter vos revenus et préparer votre retraite ? Peu importe vos raisons, aujourd’hui la majorité des propriétaires et des investisseurs immobiliers ont recours au crédit immobilier en ligne pour financer leurs acquisitions. Contrairement à la procédure classique, la demande de crédit immobilier en ligne est simple, rapide et offre de nombreux avantages aux clients. Découvrez ici toutes les informations pour procéder à une demande de prêt immobilier en ligne.

 

Comment souscrire à un crédit immobilier en ligne ?

 

Avant de penser à faire une demande de crédit immobilier en ligne, un travail important doit être fait en amont. Il s’agit de bien préparer son projet de financement. Sans aucune surprise, il est évident que vous aurez plus de chance de recevoir une réponse favorable si votre dossier est bien préparé. Pour cela, vous devez définir le budget dont vous avez besoin, votre éventuel apport personnel, évaluer votre capacité d’emprunt et la somme que vous êtes prêt à rembourser tous les mois. Passé cette étape, vous pouvez maintenant faire votre demande. Pour ce faire, vous devez contacter un établissement de crédit pour faire une simulation. L’établissement de crédit peut-être une banque en ligne, un organisme spécialisé dans le crédit immobilier ou un courtier en prêt immobilier. La simulation de votre crédit sera faite en ligne depuis chez vous. C’est une étape importante, car elle vous amène à fournir certaines informations au sujet de votre situation et de votre profil, à savoir :

  • votre âge ;
  • votre profession ;
  • votre statut professionnel (salarié ou indépendant, en CDI ou en CDD, etc.) ;
  • votre statut matrimonial ;
  • vos revenus ;
  • vos charges principales ;
  • vos éventuels crédits ;
  • votre niveau d’apport et les biens dont vous êtes éventuellement déjà propriétaires, etc.

Vous pouvez en savoir plus sur le crédit en ligne en consultant ce magazine dédié au monde immobilier et qui est géré par des experts en immobilier. Ainsi, grâce à cette simulation, vous aurez un premier aperçu du montant que vous pouvez prétendre obtenir de la banque pour votre acquisition immobilière. Cela vous permet aussi de connaitre le coût total du crédit immobilier. Ce dernier comprend le taux d’intérêt en vigueur, le taux d’assurance suggéré et les frais de dossier. Après la simulation de prêt, un conseiller bancaire vous contactera par téléphone pour finaliser votre demande de prêt immobilier après que vous ayez fourni en ligne certains documents qui vont constituer le dossier. Il s’agit précisément :

  • des 3 derniers bulletins de salaire de l’emprunteur ;
  • du dernier avis d’imposition, la déclaration de revenus de l’année en cours, la déclaration de revenus fonciers ;
  • d’un justificatif d’identité (CNI, passeport) ;
  • d’un justificatif de situation familiale (livret de famille, attestation de PACS…) ;
  • des 3 derniers relevés de compte bancaire ;
  • d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone) ;
  • d’un document justifiant d’un apport personnel (épargne, assurance-vie…) ;
  • du compromis de vente signé ;
  • des devis en cas de travaux.

Notons que tous ces documents feront l’objet d’une étude. Vous aurez toutes les chances de voir le crédit accordé si votre demande de prêt est en règle. En revanche, vous verrez vos chances d’obtenir un prêt immobilier chuter considérablement si vous étiez à découvert pendant les 6 derniers mois.

 

Quels sont les avantages de faire une demande de crédit en ligne pour son appartement ?

 

Souscrire à un crédit immobilier en ligne offre de nombreux avantages. Les voici :

 

Une procédure simple et rapide

La rapidité et la simplicité du processus sont les premiers avantages d’un crédit immobilier en ligne. Contrairement aux banques traditionnelles, vous n’aurez pas à vous déplacer auprès de la banque. Toute la procédure de prêt se fait via le net et même les échanges de documents. Ceux-ci se font par envoi de fichiers électroniques. Un autre atout, vous pouvez faire votre demande à toute heure, 24 h/24 et 7 j/7, ce qui n’est pas le cas avec les banques physiques. Outre la flexibilité de la procédure, vous pouvez trouver facilement la meilleure offre grâce aux outils tels que les simulateurs et les comparateurs en ligne que proposent les banques en ligne.

 

Une offre plus avantageuse

En ce qui concerne le coût total de votre crédit, l’on remarque que les offres des banques en ligne sont plus intéressantes financièrement que celles des banques classiques. Pour ce qui est du taux d’intérêt, il est approximativement semblable à ce que l’on peut retrouver ailleurs sur le marché. C’est plutôt au niveau des frais de dossiers que l’on remarque la grande différence. En effet, chez les banques traditionnelles, les frais de dossiers peuvent grimper en flèche alors qu’ils sont entièrement offerts par les banques ou organismes spécialisés dans le crédit en ligne. De plus, l’on ajoute le fait que vous n’êtes pas obligé de domicilier vos revenus chez la banque en ligne en question (selon les établissements). Vous bénéficiez aussi de la gratuité des remboursements anticipés. Souvent, ces derniers sont très chers, car ils sont pénalisés chez les banques classiques. Pour finir, il existe des banques en ligne qui ne vont pas exiger un apport personnel pour vous accorder un prêt immobilier.