##MD##Les pensées négatives vous rongent la vie. La bonne nouvelle est que dès à présent nous pouvons les surmonter. Voici comment découvrir vos points forts à l’aide de l’outil SWOT.##MD##
 

Dr. Barbara Seifert

« Les forts font ce qu’ils peuvent, et les faibles subissent ce qu’ils doivent » – Thucydide (460 av. J.-C.)

 

« Les forces – nous en avons tous. Cependant, la plupart des gens n’arrivent pas les définir. C’est triste, mais il s’agit de la vérité. Je vois aussi des personnes qui se sentent paralysées par la colère et la peur et qui se trouvent malheureuses, anxieuses ou déprimées. Elles se sentent démoralisés et s’inquiètent de la façon dont elles vont se débrouiller dans l’économie actuelle, concernant leur emploi ou tout simplement leur vie. Les pensées négatives leur rongent l’esprit. Ces mauvaises pensés se présentent sous la forme d’un sentiment de peur, d’inadéquation ou de solitude…

 

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons surmonter ces pensées négatives afin de se sentir heureux et d’avancer sur nos objectifs et nos rêves. Pour le faire, nous devons analyser ces pensées négatives afin de prouver à quel point elles sont vraiment inadaptées à nos vies. À titre d’exercice, nous vous proposons de noter l’ensemble des pensées négatives, qu’elles viennent de vous-même ou d’autres personnes. C’est ainsi que vous allez pouvoir les combattre.

 

Une fois ces pensées négatives combattues, vous allez davantage penser à vos forces. Vous vous demandez probablement comment vos forces vous aideront à atteindre vos objectifs et vos rêves. Lorsque vous les utilisez, vous pouvez accomplir beaucoup plus dans votre vie. Vous agirez de manière décisive et aurez davantage confiance en vous. Vous ne permettrez pas au passé d’être votre guide.

Un exercice que j’aime donner à mes clients, et que je vous encourage à utiliser, est de vous faire un SWOT. Le SWOT est un outil que les entreprises utilisent pour déterminer et conserver leur avantage concurrentiel. Je pense que cet outil peut être utilisé efficacement dans notre vie personnelle également. Que veut dire SWOT? Notez – et ne vous contentez pas de garder en tête – ce qui suit :

 

S = Forces – ce sont toutes les qualités, talents, réalisations, capacités d’adaptation, etc. que vous possédez. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à d’autres personnes.

W = Faiblesses (je préfère les défis) – ce sont les domaines qui vous maintiennent dans la peur, la colère, la tristesse et vous empêchent d’avancer.

O = Opportunités – ce sont les domaines dans lesquels vous pouvez modifier ou changer vos pensées ou vos actions, ou même les deux.

T = Menaces – ce sont des influences, avec l’intérieur ou l’extérieur, qui peuvent affecter nos pensées, nos actions.

 

Cet outil vous aidera à découvrir vos forces ; c’est la première étape pour apprendre à les utiliser afin d’atteindre un niveau de réussite, et conduire à des changements durables dans votre vie. Vos points forts font partie de vous et la première étape consiste à vous les approprier. Utilisez cette force quotidiennement, dans tout ce que vous faites, de manière à ce qu’elle devienne naturelle pour vous ; vous n’aurez bientôt plus à « réfléchir » en face d’un objectif. Vous saurez quoi et comment le faire. Vos forces vous mèneront naturellement là où vous voulez aller. Vous n’aurez pas besoin d’avoir de l’indécision dans votre vie, ou d’avoir besoin de l’approbation des autres – vos pensées et vos désirs seront suffisants.

 

Ecrivez vos points forts sur une carte ou une note autocollante et affichez-les à un endroit où vous pouvez constamment les voir, comme sur le miroir de votre salle de bain ou dans votre voiture. Cela vous aidera à vous en souvenir. Utilisez le pouvoir de votre esprit pour rester concentré. Vous verrez que vous deviendrez plus confiant, davantage puissant et que vous réaliserez beaucoup de choses ! »

 

Le Dr Barbara Seifert, LCSW, CPC, NLP est la présidente de Committed to Your Success Coaching & ; Consulting à Orlando, en Floride. Elle aide les individus à prendre en charge leur carrière, à trouver le travail qu’ils aiment et à améliorer leur développement professionnel pour atteindre leur performance maximale. Elle accompagne également les organisations pour améliorer l’engagement des employés et le développement du leadership. Mme Seifert est professeur auxiliaire, coach certifié et certifiée en programmation neurolinguistique. Vous pouvez en savoir plus en visitant le site www.cyscoaching.com et le blog Your Career Success à l’adresse www.allaboutcareerssite.wordpress.com.

.

Share6

Tweet

Pin

6Shares

.