Une chose qui est formidable dans l’investissement dans les immeubles de bureaux est que vous pouvez engager une société de gestion tierce pour les gérer pour vous. Contrairement à d’autres secteurs, il existe une société de gestion établie dans la plupart des marchés qui peut s’occuper de la location et des réparations et vous donner la liberté d’être un investisseur entièrement passif. Mais comment choisir la bonne ?
Définir les tâches
Que voulez-vous exactement que la société de gestion gère pour vous ? Vous devez définir ces tâches avant de commencer le processus. Certains propriétaires souhaitent que la société de gestion se concentre strictement sur la location et les opérations, mais préfèrent s’occuper des recettes et de la comptabilité depuis leur propre bureau. D’autres propriétaires préfèrent un arrangement de service complet où le propriétaire est 100% passif. Cela se résume principalement à votre volonté de déléguer l’argent à quelqu’un d’autre.
Géographie
Aussi évident que cela puisse paraître, vous voulez engager une société de gestion qui est déjà sur le marché dans lequel la propriété est située. Ceci étant dit, ne soyez pas un pionnier pour les sociétés de gestion qui essaient d’entrer sur le marché et qui recherchent une masse critique de clients pour rendre cela possible. Choisissez quelqu’un qui est
déjà sur le marché et qui a l’expérience des lois et ordonnances locales, ainsi que des contacts pour les réparations et autres fonctions nécessaires.
Antécédents
C’est l’un des attributs les plus critiques pour choisir la bonne société de gestion : quels sont ses antécédents de réussite (grâce à un bon leadership ?) ? Vous paierez à peu près le même montant pour les services d’une personne très performante que pour ceux d’une personne totalement perdante. Alors comment savoir s’ils sont vraiment bons ? Demandez des références, puis appelez-les et voyez ce qu’ils disent. Mieux encore, allez dans les propriétés qu’ils gèrent déjà et voyez comment elles se présentent. Demandez à un locataire comment les choses se passent là-bas. Faites une enquête approfondie sur eux avant de prendre une décision.
Capacité d’annulation
Une clause d’annulation est une partie importante de tout contrat de gestion. L’histoire a prouvé que les meilleurs gestionnaires ne se soucient pas du fait que vous ayez le droit d’annuler, tandis qu’un mauvais gestionnaire ne voudra pas que cela soit inclus. Tous les contrats de gestion devraient certainement contenir une clause d’annulation – même si elle est assortie d’une pénalité financière – car on ne peut jamais prévoir l’avenir et une excellente société de gestion peut perdre ses employés vedettes (peut-être qu’ils s’installent à leur compte) et les performances diminuent considérablement. Vous pouvez également vendre la propriété avec une plus value immobilière à l’avenir et le nouveau propriétaire peut ne pas vouloir continuer avec cette même société.
Faites confiance mais vérifiez
Même après avoir sélectionné une société de gestion, vous ne devriez jamais les laisser courir avec la balle sans aucune surveillance de votre part. Rappelez-vous le vieux dicton de Ronald Reagan « faites confiance mais vérifiez » – en gros, vous devez vous assurer discrètement que tout se passe bien. Comment pouvez-vous faire cela ? Visitez votre propriété à l’improviste, passez en revue les états financiers tous les mois, peut-être même faites-vous une évaluation mystère du numéro de téléphone de votre propriété. Ne laissez pas la société de gestion sans contrôle.
Conclusion
L’un des avantages d’acheter un immeuble de bureaux est le simple fait qu’il existe des sociétés de gestion établies pour le gérer pour vous. Mais vous devez faire la bonne sélection ou le résultat final peut être insatisfaisant. Cette liste vous permettra d’aller dans ce sens.