Comme nous le savons tous, l’année dernière a suscité un énorme changement dans la façon dont beaucoup d’entre nous travaillent.

Au lieu de nous rendre au bureau pour notre sortie standard 9-5, le travail à distance a bondi. Certains suggèrent, même dans un monde post-pandémique, que cela va rester le cas indéfiniment.

Quoi que vous en soyez dans votre parcours de travail à distance, il s’agit aujourd’hui de présenter trois règles d’or auxquelles vous devez vous conformer si vous voulez sérieusement aménager votre domicile pour un travail de bureau permanent.

 

Séparer travail et plaisir

C’est un peu un cliché, mais laissez-nous le temps.

Pendant de nombreuses années (en fait, depuis toujours dans la plupart des cas), nos maisons étaient un lieu de vie. L’idée d’y travailler n’était tout simplement pas envisageable.

Ensuite, les choses ont changé. En fin de compte, il faut qu’il y ait une séparation claire entre votre vie professionnelle et votre vie domestique.

C’est une question de temps.

Pour un jour impair ici et là, être assis sur le bord du comptoir de la cuisine a pu fonctionner. Au fur et à mesure que le temps passe, quelque chose de plus permanent est cependant nécessaire, afin que vous ne soyez pas rappelé au travail chaque fois que vous entrez dans la pièce où se trouve votre ordinateur portable.

Les personnes qui disposent d’un espace suffisant pour se déplacer ne doivent pas être obligées de se déplacer.

Pour ceux qui ont de l’espace, envisagez un bureau à domicile dédié. Pour ceux qui n’en ont pas, tournez-vous vers des solutions peu encombrantes qui peuvent au moins dissimuler votre ordinateur portable et d’autres équipements de travail le soir et pendant le week-end.

Pour ceux qui ont de la place, envisagez un bureau à domicile dédié.

 

Il n’y a pas de bureau standard

Suite au point précédent, il est temps d’oublier le mobilier de bureau dit standard.

Vous n’êtes plus obligé d’avoir un bureau encombrant. Pour les adeptes de l’ergonomie, pensez à un bureau debout. Pour ceux qui veulent déguiser leur vie professionnelle, tournez-vous vers un bureau qui se replie.

 

L’aménagement de votre maison ne se résume pas aux meubles

Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie.

Contrairement à certaines croyances, c’est la période pendant laquelle vous travaillez. Ce n’est pas pour les tâches ménagères, ni pour les pauses-café régulières.

C’est la période où vous travaillez.

Ce n’est pas parce que vous êtes basé à la maison que votre journée de travail doit changer.