Vous êtes à la recherche d’un conseiller juridique ? Ces cinq conseils et astuces peuvent faciliter votre recherche tout en vous permettant de respecter votre budget.

Qu’il s’agisse de rechercher un conseil privé, de rédiger une fiducie ou un testament, ou simplement d’obtenir une licence commerciale, les avocats sont nécessaires dans de nombreux aspects personnels et commerciaux. Peu de gens, en particulier les propriétaires d’entreprises, parviennent à vivre toute leur vie sans chercher un avocat au moins une fois.

Les avocats peuvent être de toutes formes et de toutes tailles. Pour trouver le conseiller juridique le plus compétent et le plus digne de confiance, consultez ces conseils et astuces :

Demander des références

L’une des meilleures façons de trouver un excellent conseiller juridique est de parler aux autres. Qu’il s’agisse de votre voisin de palier ou d’un partenaire commercial, leurs avis n’ont pas de prix. Les cabinets d’avocats peuvent faire tout ce qu’ils peuvent pour promouvoir leurs services, mais les avis des clients restent le meilleur outil publicitaire. Trouvez des personnes qui ont eu des problèmes juridiques similaires, comme au sujet d’un dégât des eaux et demandez-leur quels sont les avocats dont ils ont été satisfaits.

Utiliser les services en ligne

Une variété de services en ligne peut vous aider à trouver un cabinet d’avocats pour traiter votre cas particulier. Vous pouvez choisir le domaine d’expertise et le lieu dont vous avez besoin. Le service vous proposera une liste d’avocats. Avec cette liste en main, vous pouvez passer à « l’étape 1 » et trouver des références sur les cabinets et leurs services.

Mais, il est important de noter que de nombreuses ressources en ligne listent de manière incorrecte les domaines de pratique de tout avocat. Il est préférable de s’en tenir à une source fiable.

Choisissez le bon domaine d’expertise

Tout comme la médecine, le droit comporte de nombreux domaines de pratique différents. C’est pourquoi vous devez identifier le domaine d’expertise dans lequel votre conseiller juridique doit être expérimenté.

Les domaines de pratique juridique courants comprennent :

  • Droit pénal
  • Droit immobilier
  • Droit fiscal
  • Droit de la famille
  • Droit du travail
  • Droit des affaires

Choisissez le type de cabinet

La qualité du conseil juridique peut également dépendre de la structure du cabinet d’avocats. Certains sont des cabinets à avocat unique, tandis que d’autres sont de petits cabinets comptant jusqu’à 10 employés. Pendant ce temps, les cabinets multi-états peuvent avoir des milliers d’employés. Certains cabinets se concentrent sur le traitement des problèmes (voir aussi ce principe : mediation definition ) devant les tribunaux (litiges), tandis que d’autres font le travail de « bureau ». Il s’agit souvent d’offrir des conseils, de rédiger des contrats, de classer des documents, etc.

Selon votre affaire, vous devez choisir le bon type de cabinet juridique. Une entreprise unipersonnelle est toujours un bon choix pour une prise en charge personnalisée et spécialisée. Alors qu’un cabinet d’avocats à grande échelle peut être l’endroit où aller pour un litige complexe, où de nombreuses mains rendent la charge de travail légère.

Penser au budget

Votre budget peut être la question la plus importante à laquelle vous devez penser lorsque vous cherchez un conseil juridique. Les honoraires d’avocat varient drastiquement, et il y a toujours une différence de prix notable si vous vous adressez à un grand cabinet. Si le seul avocat que vous rencontrez peut facturer ce que vous considérez comme un taux horaire raisonnable, il ne vous a pas parlé de son assistant juridique, de sa secrétaire et de son patron qui examine tout. Et, ils vous facturent tous aussi.