Peu de pays sont aussi fortement associés aux bains de sauna que la Finlande. Alors, comment profiter d’un sauna à la finlandaise ? Nous avons dressé une liste de cinq choses qui vous donneront une idée de la façon dont les Finlandais aiment transpirer dans le sauna.

La Finlande a une population de 5,3 millions d’habitants et il y a deux millions de saunas dans le pays. Les grandes entreprises et les institutions publiques ont souvent leurs propres saunas, et même le président dispose d’un sauna officiel, tout comme le Premier ministre. Le sauna traditionnel finlandais remonte à près de deux mille ans et est profondément ancré dans l’âme du pays. Voici cinq étapes à suivre si vous souhaitez recréer l’expérience du sauna finlandais dans votre propre sauna. Pour plus d’informations, lisez cet article.

#1. Prenez le temps d’une longue séance de sauna

En Finlande, une séance de sauna signifie plusieurs rondes d’alternance entre le chaud et le froid. On transpire d’abord à la chaleur, puis on sort pour se rafraîchir, soit en se tenant simplement à l’air frais, soit en prenant une douche, un bain ou même en se roulant dans la neige. Et une fois que vous vous êtes rafraîchi, vous retournez dans le sauna ! Il n’y a vraiment pas de limite au nombre de fois que cette routine peut être répétée, alors assurez-vous de réserver au moins une heure et demie, pour votre bain de sauna.

#2 Augmenter la chaleur

La Finlande est connue pour ses saunas chauds, et la température d’un sauna finlandais varie généralement entre 70 et 100 °C. La température dépend des goûts et des préférences des baigneurs, mais étant des amateurs de sauna chevronnés, de nombreux Finlandais préfèrent les températures les plus chaudes du spectre. Néanmoins, on s’accorde à dire que les saunas responsables ne se disputeraient jamais la vedette pour savoir qui supporte le plus de chaleur, car cela est carrément dangereux.

#3 Apportez un seau d’eau

Un trait typique des saunas finlandais est la vapeur, provenant de l’eau régulièrement versée sur les pierres du sauna, ou kiuas. La vapeur qui s’élève des pierres est appelée löyly et constitue une partie importante de l’expérience authentique du sauna finlandais. N’oubliez pas d’utiliser de l’eau douce, car l’eau salée peut endommager le poêle et le corroder.

#4 Utiliser un fouet de sauna

Les saunas finlandais utilisent généralement des fouets fabriqués à partir de brindilles de bouleau, pour fouetter doucement la peau. Le fouet, également appelé « vasta » ou « vihta » (selon la région), est un faisceau de tendres brindilles de bouleau attachées ensemble. Le fouettage sert à adoucir la peau et à favoriser la circulation, avec l’avantage supplémentaire de dégager une merveilleuse odeur sous l’effet de la chaleur. Grâce aux fouets de bouleau, un sauna finlandais laisse la peau de bébé douce et délicieusement parfumée.

#5 Détendez-vous

Un sauna finlandais, c’est se détendre, être présent dans l’instant et libérer toutes les sensations de stress. Veillez à laisser les appareils tels que les smartphones et les Ipads loin de vous, afin de pouvoir profiter pleinement du sauna et d’éviter toutes les distractions qui nous causent si souvent du stress dans notre vie quotidienne. Il suffit de fermer les yeux, d’inspirer, d’expirer et de profiter – c’est l’essence même du sauna finlandais.