Pour ceux qui cherchent à ajouter une touche d’exotisme à leur salle de bain, une baignoire japonaise pourrait être la solution idéale. Offrant une relaxation luxueuse de style oriental et la possibilité de se tremper profondément et de manière revigorante dans le confort de votre maison, il n’est pas étonnant qu’ils gagnent en popularité. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Si vous souhaitez installer un bain de style japonais dans votre maison – ou si vous êtes simplement curieux d’en savoir plus – nous examinons ici tout ce qui concerne les bains de trempage japonais pour répondre à toutes vos questions et plus encore.

Cependant, pour aller plus loin dans l’exploration de cet univers, nous vous invitons à consulter notre article sur la salle de bain japonaise en tant que véritable havre de paix. Cliquez ici  pour découvrir comment créer une atmosphère de sérénité dans votre salle de bain, grâce à des éléments de décoration, d’éclairage, et bien plus.

Pour un aperçu rapide, voici une vidéo d’un homme qui parle de son expérience de trempage dans une baignoire de style japonais.

Bacs de trempage japonais traditionnels

Le concept de baignoire au Japon est différent de l’idée occidentale de la baignoire en ce sens qu’elle n’est pas destinée à la toilette mais plutôt à la relaxation et au bain rituel.

Comme la même eau est couramment utilisée par plusieurs personnes, il est important d’être complètement propre avant d’entrer dans la baignoire, il est donc normal de prendre une douche avant d’entrer dans l’eau.

Les baignoires japonaises sont plus profondes que les baignoires occidentales. Elles sont généralement rondes et contiennent un banc sur lequel on peut s’asseoir, plutôt que d’avoir la forme longue et allongée des baignoires occidentales, qui sont conçues pour s’allonger. Cette forme ronde vous permet d’immerger complètement votre corps dans l’eau.

D’une certaine manière, elles rappellent légèrement les baignoires occidentales.

Cette forme les rend bien adaptées aux salles de bain de style japonais, qui sont généralement plus petites que leurs équivalents occidentaux. On trouve ce type de baignoire traditionnelle dans les maisons de tout le Japon ainsi que dans les ryokan, des auberges japonaises traditionnelles.

Connues au Japon sous le nom de ofuro ou furo, ces baignoires étaient traditionnellement fabriquées en bois et étaient chauffées par un poêle à bois intégré. Mais de nos jours, elles sont tout aussi souvent fabriquées dans des matériaux plus modernes comme le plastique ou l’acier inoxydable.

Comment les baignoires de trempage japonaises sont-elles adaptées à l’usage occidental ?

Ces dernières années, les gens s’intéressent de plus en plus aux modes de vie sains et aux traitements de bien-être, et le concept du baquet de trempage japonais est parfaitement adapté à cela.

Un élément du bain de trempage japonais qui plaira particulièrement à de nombreuses personnes est la possibilité de pouvoir s’asseoir debout sur un banc tout en étant complètement submergé dans l’eau chaude et fumante.

Cela permet de se détendre et de se faire plaisir autrement que dans une baignoire ordinaire ou un bain à remous de style occidental.

De plus, l’idée de paix, de tranquillité et de calme d’inspiration orientale est une chose que beaucoup de gens cherchent à incorporer dans leur mode de vie moderne, par ailleurs mouvementé.

En termes de design intérieur, pour tous ceux qui veulent ajouter un élément original à leur salle de bains tout en incorporant une touche d’exotisme d’influence asiatique à leur maison, un bain de trempage japonais est également une option parfaite.

Cependant, les baignoires japonaises peuvent être adaptées aux coutumes et habitudes occidentales. Vous pouvez profiter des avantages et des plaisirs d’un bain de style japonais sans avoir à adopter tous les éléments de la tradition japonaise.

Quelques idées pour vous inspirer

Comme vous êtes libre d’adapter le concept du baquet japonais à vos exigences et préférences personnelles, de nombreuses options s’offrent à vous.

De nombreux baignoires japonaises sont des baignoires autoportantes et, comme elles prennent généralement moins de place que les baignoires occidentales ordinaires, vous pouvez choisir d’en installer une chez vous, même si vous disposez d’un espace limité.

Si vous souhaitez tenter de recréer un thème japonais plus traditionnel dans votre salle de bains, vous pouvez choisir une baignoire faite de matériaux tels que le bois.

Toutefois, si vous souhaitez profiter de la possibilité de vous immerger dans une baignoire profonde de style japonais mais préférez un décor plus contemporain, vous pouvez également opter pour des matériaux modernes comme l’acrylique ou l’acier inoxydable.

Comme nous l’avons mentionné, les baignoires de trempage japonaises ne sont pas traditionnellement utilisées pour le lavage. Cependant, c’est une tradition que vous pouvez choisir de suivre ou non, selon votre préférence.

Vous pouvez installer une baignoire japonaise uniquement pour le trempage, car elles sont utilisées au Japon. Si c’est le cas, vous voudrez probablement faire installer une douche dans votre salle de bain pour vous laver également.

Cependant, ce n’est pas parce que les Japonais ne les utilisent pas pour se laver que rien ne vous empêche de l’utiliser aussi à cette fin si vous le souhaitez. Après tout, c’est votre maison.

Options de plein air

Une autre option consiste à faire installer une baignoire à l’extérieur. Pour cela, vous pouvez choisir une baignoire indépendante, comme celle que vous avez à l’intérieur, ou vous pouvez décider de préférer une baignoire plus grande et plus profonde dans laquelle vous pouvez descendre.

Dans ce cas, vous ne devez pas nécessairement choisir une baignoire ronde, et une version carrée pourrait être tout aussi attrayante.

Si vous voulez quelque chose de plus extravagant, vous pouvez même installer une terrasse en bois avec une baignoire japonaise immergée comme point central, créant ainsi votre propre havre oriental de relaxation et de rajeunissement, dans l’eau et hors de l’eau.

En fin de compte, la seule limite est votre propre imagination. Vous pouvez choisir de vous rapprocher le plus possible de la tradition japonaise ou simplement d’adopter les éléments que vous appréciez.

Pourquoi n’en voudriez-vous pas un ?

En raison de leur faible encombrement, les baignoires japonaises sont une option pour une solution de bain luxueuse, même pour ceux qui manquent d’espace. Cependant, il y a une ou deux raisons pour lesquelles elles ne sont pas le meilleur choix pour vous.

Tout d’abord, il y a le prix. Il ne s’agit pas seulement du coût initial de l’achat de la baignoire elle-même. Bien que certaines baignoires ne soient certainement pas bon marché, il existe des modèles abordables, ce qui en fait une option viable pour de nombreuses personnes.

Cependant, comme elles contiennent un grand volume d’eau – et sont inutiles si vous ne les remplissez pas complètement – posséder une de ces baignoires finira par vous coûter plus cher en factures d’eau, surtout si vous l’utilisez souvent.

De plus, comme nous l’avons mentionné, elles ne sont pas censées servir à se laver et, bien que vous puissiez vous y laver si vous le souhaitez, elles ne sont pas particulièrement pratiques pour vous laver lorsque le temps est compté.

C’est pourquoi il est probablement préférable de n’envisager l’installation d’une baignoire japonaise que si vous avez une autre option de lavage, comme une douche normale, lorsque vous avez juste besoin de vous laver.

Une option élégante et originale pour des trempages indulgents

Ces dernières années, les baignoires japonaises ont gagné en popularité, car les gens commencent à chercher des idées nouvelles et originales pour leur salle de bains. Si vous recherchez un moment de détente et de relaxation avec une touche orientale exotique, l’une de ces luxueuses baignoires japonaises pourrait être exactement ce que vous cherchez.