Cat : 

#
 

 

Apprendre le jargon : Les types de fenêtres

Dans cette édition, nous allons passer en revue les différents types de fenêtres et la façon dont ils peuvent affecter de façon spectaculaire la fonctionnalité et le style de votre maison. Les facteurs qui peuvent influencer le type de fenêtre que vous choisissez comprennent la façon dont vous voulez voir le monde à travers vos fenêtres, la quantité de ventilation que vous désirez, votre climat et l’accessibilité aux fenêtres. (Si vous avez manqué notre premier volet : Caractéristiques de base des fenêtres, il peut être utile de le revoir avant de lire ce qui suit.)

 

Fenêtre à guillotine simple

Équipées d’un seul châssis coulissant verticalement dans un cadre unique soutenu par des balanciers, les fenêtres à guillotine simple sont le type de fenêtre le plus courant dans les régions du sud et de l’ouest des États-Unis. Elles permettent une ventilation par le bas du bloc fenêtre.

 

Les fenêtres à guillotine double

Ces fenêtres sont dotées de deux châssis coulissant verticalement dans un seul cadre, également soutenu par des balanciers. Les fenêtres à guillotine double permettent une flexibilité dans la ventilation pour les températures chaudes ou fraîches en fonction de la possibilité d’ouvrir haut ou bas sur le mur. Comme les deux volets peuvent être facilement retirés et remontés par la suite, laissant une grande ouverture, ces fenêtres sont idéales pour les pièces où il est difficile de faire passer de gros objets par la porte. La facilité de nettoyage est également un avantage des fenêtres à double guillotine.

 

Fenêtres coulissantes

Bien que cette fenêtre qui coulisse horizontalement (dans un seul cadre) puisse être utilisée dans n’importe quelle zone de votre maison, elles sont particulièrement utiles dans les pièces où l’ouverture d’une fenêtre à guillotine serait un défi, comme au-dessus de l’évier dans une cuisine ou de la baignoire/douche dans une salle de bain.

 

Baie

Les fenêtres en baie sont composées de trois fenêtres ou plus, présentant généralement une grande unité centrale et deux unités de flanc à des angles de 30° ou 45° par rapport au mur. Les fenêtres en baie conviennent à presque toutes les pièces de la maison. Elles peuvent offrir une alcôve dans une chambre, un salon ou même un coin repas. De même, les bow-windows servent un objectif similaire, mais présentent quatre unités de fenêtre ou plus dans une formation radiale.

 

Casement

Ce style de fenêtre à charnière est livré en standard avec un châssis qui se coulisse vers l’extérieur. Les fenêtres à battant sont verticales et font une manivelle vers la gauche ou la droite. Elles fonctionnent très bien dans les chambres à coucher où il y a des meubles devant la fenêtre et dans les cuisines où il y a un évier ou un comptoir devant la fenêtre. Les fenêtres à battant sont excellentes pour la ventilation des murs où la brise souffle de part et d’autre plutôt que directement à l’intérieur, car le battant dirige la brise. Selon que vous choisissez un battant s’ouvrant à gauche ou à droite, les fenêtres peuvent soit attraper le vent, l’amenant dans votre maison, soit dévier le vent.

 

Avant-toit

Comme les battants, ces fenêtres à charnières sont équipées en standard d’un châssis qui s’ouvre vers l’extérieur. Les fenêtres à auvent sont horizontales et s’ouvrent vers l’extérieur à partir du bas. Elles sont idéales dans les sous-sols partiellement enterrés et comme fenêtres d’accentuation décoratives dans les grands murs de fenêtres. Elles permettent de ventiler dans les climats pluvieux car l’ouvrant protège l’ouverture.

 

Jardin

Ces fenêtres tridimensionnelles s’étendent à l’extérieur, au-delà du mur de la maison, donnant accès aux plantes depuis l’intérieur de votre maison. La lumière du soleil traverse les fenêtres en verre sur le dessus, l’avant et les côtés pour garder les plantes en bonne santé. Certaines fenêtres de jardin comprennent également des ouvertures fonctionnelles qui permettent à l’air frais de circuler.

 

Jalousie

Les fenêtres jalousie sont constituées de persiennes placées dans un rail qui s’ouvrent à l’aide d’une manivelle pour laisser entrer l’air. Ce sont des fenêtres pour les temps chauds que l’on voit souvent sur les vérandas côtières et qui sont parfaites dans les régions où il y a de la brise.