Ces chauffe-mains et chauffe-pieds maison sont parfaits pour les mois de froid à venir. Certainement, vous pouvez en acheter, mais qu’est-ce qui est amusant ? C’est un bricolage amusant fait maison !

C’est l’automne et les matins deviennent plus frais. Plus d’une fois, je suis allé à la voiture dans l’avant-aube du matin et j’ai découvert que le volant ou le siège de la voiture était si froid ! Ce projet simple peut aider à résoudre ce problème. Presque tout le monde peut fabriquer un chauffe-main ou un chauffe-pieds en peu de temps avec quelques matériaux faciles à trouver.

 

Chauffe-mains et chauffe-pieds 

 

Matériaux dont vous aurez besoin 

Tissu en coton de différentes tailles et couleurs soit le double de la quantité de tissu ou une mousseline de coton moins chère pour doubler les chaufferettes. 

Machine à coudre ou aiguille et fil 

Quelque chose pour remplir les chaufferettes : riz, graines de lin, petit gravier ou sable. Si vous utilisez du sable ou du gravier, faites-le cuire au four pendant un moment pour être sûr qu’il ne reste pas d’insectes ou de bactéries.

Un petit entonnoir. 

 

Fabrication des chauffe-mains et chauffe-pieds 

1. Pour fabriquer les chaufferettes, étalez votre tissu sur une planche à découper ou une autre surface plane. Décidez de la taille que vous voulez et découpez une forme qui est au moins 2 cm plus grand sur tous les côtés. Par exemple, j’aime qu’une chaufferette de main finie soit d’environ 10 par 10 cm, donc je découpe le tissu à 12 X 12 cm. J’aime les chauffe-pieds faits maison pour s’asseoir à plat sous ma chaussure, donc  22 par 10 cm (fini) est une bonne taille. J’en ai aussi fait un pour le siège de ma voiture, d’environ 35 X 35 cm. Faites-les de n’importe quelle taille que vous voulez.

2. Après avoir décidé de la taille dont vous avez besoin, découpez un tissu de doublure de la même taille. Disposez le tissu, les deux pièces extérieures avec les côtés imprimés face à face, puis la doublure de chaque côté de cela.

3. Cousez une ligne droite le long de trois côtés et de la majeure partie du haut. Je renforce mes coins, puis je coupe une petite section du coin pour qu’il se place mieux. Ensuite, retournez le tissu sur l’envers. Si vous l’avez fait correctement, les côtés imprimés seront orientés vers l’extérieur et la doublure sera à l’intérieur.

4. Placez un entonnoir dans le trou du réchauffeur. Remplissez avec le médium de votre choix. Pour les chauffe-mains maison, je les fais assez pleins. Pour les chaufferettes pour les pieds et les sièges, je les remplis moins pour qu’elles puissent se coucher à plat.

5. Lorsque vous les remplissez à votre goût, utilisez une aiguille et du fil pour coudre le trou. Vous avez terminé !

 

Réchauffer vos chaufferettes maison

Pour réchauffer vos chaufferettes, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

 

Réchauffez-les pendant une minute au micro-ondes.

 

Mettez les réchauffeurs dans une casserole, puis mettez la casserole dans le four après avoir éteint le feu. (Ou encore, faites-les chauffer à feu doux dans le four.)

 

Vous pouvez même réchauffer vos chaufferettes de bricolage dans une mijoteuse. J’avais une vieille mijoteuse qui a craqué, mais elle chauffe encore, alors je ne voulais pas m’en débarrasser. Elle est maintenant utile pour chauffer mes chauffe-plats. Je place les chauffe-plats dedans la nuit et je le règle à basse température, puis je branche le cordon à une minuterie, je l’allume à 5 heures du matin et je l’éteins à 7 heures. C’est juste assez de temps pour les chauffer avant que je parte au travail. (Vous pouvez aussi utiliser la minuterie de votre mijoteuse si elle en possède une.)