Il est difficile d’imaginer que la vie au bord de l’océan soit autre chose que des vacances permanentes. Cependant, vivre près de la plage comporte son lot de difficultés qu’il est important de prendre en compte avant de faire son investissement.

 

Les avantages de la vie près de la plage

 

Comme tout endroit sur terre, vivre près de la plage comporte son lot d’inconvénients. Cependant, une chose dont vous ne manquerez jamais à la plage, c’est l’excitation. Si vous cherchez quelque chose à faire, les possibilités infinies de shopping, de restauration et de divertissement vous tiendront toujours occupé, sans parler des sports nautiques, des footings sur la plage au grand air sans pollution. Vivre près de l’océan a plus d’effets positifs que vous ne le pensez. En dehors des avantages évidents, comme la possibilité de travailler votre bronzage quand vous le souhaitez, l’air frais et la vitamine D sont excellents pour la santé. Des études montrent également que les personnes qui vivent près de la plage sont souvent moins stressées et plus heureuses ! Il n’est pas facile de trouver un investissement en bord de mer, mais les maisons de plage sont parmi les meilleurs endroits pour obtenir un retour sur investissement appréciable.

 

Le littoral français attire de plus en plus de monde et ceci depuis la crise de la Covid

 

La côte bretonne a enregistré la plus forte hausse des prix en 2021 soit +7% suivie par la Manche +5,9% qui profite de sa proximité avec Paris. Si vous optez pour une résidence secondaire en bord de mer, vos possibilités de mise en location saisonnière se verront ainsi fructueuses. Et il n’y a pas que la France ! Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en bord de mer, vous pouvez aussi acheter ailleurs en Europe. Vous profitez ainsi d’une grande stabilité économique et de tarifs très compétitifs. C’est notamment le cas au Portugal qui dispose d’un coût de la vie 30 % plus bas, d’un climat doux, de belles plages tranquilles… Cependant, si vous optez pour une maison à rénover, alors le retour sur investissement peut être fructueux. Selon le rapport sur les perspectives de l’immobilier mondial du Forum économique mondial, le marché immobilier mondial augmentera de 6,3 % en valeur d’ici à 2025. Le marché de l’immobilier côtier, en particulier, devrait augmenter de 5,6 %. En effet, à mesure que le monde continue de s’urbaniser et que la population mondiale augmente, les gens voudront vivre près de la côte. On prévoit que d’ici à 2030, près de 40 % de la population mondiale vivra dans des zones urbaines. Par conséquent, la demande de propriétés en bord de mer va probablement augmenter.

 

Inconvénients de la vie en bord de mer

 

Quand vous imaginez une plage, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? La scène que vous imaginez est probablement celle qui implique un soleil éclatant, du sable chaud et des vagues qui roulent. Cependant, il arrive tout aussi souvent que la plage soit le théâtre de fortes pluies qui peuvent durer plusieurs jours d’affilée. Les catastrophes naturelles sont également une source de préoccupation pour les habitants de la plage. Les ouragans et les inondations, par exemple, peuvent causer des dommages durables. Et attention à la disparition des côtes sous l’effet de la hausse du niveau des océans.

 

Des coûts d’entretien plus élevés

 

L’une des principales préoccupations des propriétaires de maisons situées près de l’océan est le coût de l’entretien qui accompagne la possession d’une propriété sur la plage. La nature corrosive de l’eau salée, les dégâts potentiels des inondations et les assurances coûteuses menacent de faire des trous dans vos poches.

 

Un afflux de monde en été

 

En été, les villes balnéaires qui attirent beaucoup de monde peuvent voir leur population augmenter de façon exponentielle en quelques semaines. Pour ceux qui apprécient un peu plus d’excitation, cela peut être un changement bienvenu. Cependant, si vous souhaitez simplement vous échapper dans votre coin privé de la plage, vos options peuvent être limitées.

 

Attention à votre emplacement

 

L’emplacement de la propriété en bord de mer dans laquelle vous choisissez d’investir est une question de préférence personnelle. Par exemple, vous pouvez choisir une propriété de bord de mer tropicale pour son climat. Ou bien, vous souhaitez investir dans une propriété en bord de mer près d’une grande ville pour son accès à la culture, aux soins de santé et aux possibilités d’emploi. Vous pourriez même vouloir investir dans une propriété en bord de mer dans une destination touristique populaire. Ces propriétés peuvent être particulièrement lucratives au moment de la vente. Après tout, la majorité des personnes qui visitent une certaine destination y reviennent généralement. Si vous investissez dans une propriété située près d’une destination touristique populaire, il est probable que cette propriété prendra de la valeur avec le temps.