L’aspect le plus important de vos fenêtres est la façon dont elles contribuent à isoler votre maison. Mais, saviez-vous qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent affecter l’efficacité énergétique de vos fenêtres ? Avant de remplacer vos fenêtres, nous voulons que vous connaissiez ces facteurs et que vous sachiez ce que des fenêtres écoénergétiques peuvent faire pour votre maison:

 

Le matériau du cadre de la fenêtre affecte son efficacité énergétique.

Il existe plusieurs types de matériaux qui peuvent composer le cadre de votre fenêtre.

Voici quelques-uns des matériaux de cadre de fenêtre les plus populaires.

Les fenêtres en vinyle sont connues pour leur facilité d’entretien, leurs couleurs qui se coordonnent avec n’importe quelle palette extérieure et leur efficacité énergétique. Ces fenêtres ont un haut niveau d’isolation, éliminant les pertes d’air et empêchant la chaleur moite de l’été, ou les vents glacials de l’hiver, d’entrer.

Les fenêtres en bois nécessitent un peu plus d’entretien. Cependant, le bois est un excellent isolant, ce qui fait que les fenêtres en bois sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique.

Les fenêtres en aluminium sont peu coûteuses et nécessitent peu d’entretien. Lorsque l’on considère ces fenêtres en termes d’efficacité énergétique, il est préférable de rechercher des fenêtres en aluminium à rupture thermique. Une rupture de pont thermique est un matériau composite à faible conductivité qui sépare l’aluminium à l’extérieur du cadre de la fenêtre de l’aluminium à l’intérieur et qui est conçu pour réduire le transfert de chaleur ou de froid entre votre maison et l’extérieur.

Les fenêtres composites combinent plusieurs matériaux de fenêtre pour profiter des avantages de chacun. Bien que ces fenêtres soient généralement performantes, elles sont les plus chères du marché.

 

Le verre a le plus grand impact sur l’efficacité énergétique d’une fenêtre.

Les ensembles de verre ont le plus grand effet sur l’efficacité énergétique de votre fenêtre. Il se peut que vous payiez un peu plus cher pour un excellent ensemble de verre au départ, mais vous ferez aussi plus d’économies à long terme.

 

Considérez les facteurs d’économie

Comment  déterminer ce qui fait une fenêtre économe en énergie ? En mesurant quatre parties différentes de la fenêtre : le verre, le gaz, l’intercalaire et le renfort. La combinaison de ces facteurs influence la valeur U de l’unité et le gain de chaleur solaire, qui sont tous deux des facteurs déterminants pour atteindre le niveau de performance attendue.