6 façons élégantes de protéger votre maison contre les animaux domestiques

##MT##6 façons élégantes de protéger votre maison contre les animaux domestiques#/MT##

 

Nous aimons nos animaux domestiques. Nous aimons nos maisons. Mais parfois, ces deux choses peuvent être en contradiction l’une avec l’autre. Les animaux domestiques sont en quelque sorte tristement célèbres pour leur amour des griffes, des roulades dans la boue (et ensuite sur votre salon), des fouilles dans des espaces où ils ne sont pas censés se trouver, etc.

Si votre maison est votre château – mais que votre chien est votre meilleur ami – comment faire pour que les deux jouent en bonne intelligence ?

 

Voici nos meilleurs conseils pour garder une maison élégante qui se trouve aussi être à l’abri des animaux de compagnie.

 

1. Protégez vos tissus d’ameublement contre les animaux domestiques.

Vous adorez votre canapé en cuir nubuck… et votre dogue allemand aussi, qui bave dessus quand il dort. Lorsque vous avez des animaux de compagnie, il est payant de choisir judicieusement vos tissus.

 

Pour les chats, le tissu en velours fonctionne bien. Les chats n’ont pas tendance à le griffer autant, donc ils ne l’abîmeront pas ! L’ultrasuède et la microfibre, de même, ne sont pas excellents pour que les chats les griffent, et ils sont faciles à nettoyer.

 

Le cuir est également une excellente option pour les chiens, car il n’absorbe pas les odeurs et n’attire pas les poils. Les rayures peuvent généralement être polies, aussi.

Dans la mesure du possible, choisissez des tissus dont les couleurs correspondent à celles de votre animal. Un canapé blanc avec un labrador noir ? Cela ne va probablement pas marcher.

Il est également judicieux d’investir dans une couverture durable pour votre salon – vous pouvez la mettre sous votre animal pendant qu’il se détend sur le canapé. Et choisissez toujours des coussins et des canapés dotés de housses, afin de pouvoir les retirer et les nettoyer si nécessaire !

 

2. Protégez vos tapis contre les animaux domestiques.

On a un bon conseil en matière de tapis : choisissez un tapis intérieur-extérieur, dans une matière comme le sisal ou le seagrass.

Ces tapis sont plus durables que les styles d’intérieur droits, et supportent bien les nettoyages en profondeur (ils sont également protégés des UV si votre maison reçoit beaucoup de lumière naturelle).

Optez pour des tapis à faible poil (les tapis doux et pelucheux sont comme des aimants pour les griffes curieuses) et tenez-vous-en à des couleurs sombres dans de petits motifs. Les grands motifs laissent apparaître beaucoup de couleur unie exposée, ce qui fait que les taches semblent plus visibles.

 

Si vous avez investi dans un beau tapis que vous craignez que votre nouvel animal de compagnie ne détruise, pourquoi ne pas l’accrocher au mur à la place et choisir un tapis de sol plus robuste ?

 

3. Protégez vos murs contre les animaux domestiques.

Entre leur bave, leur fourrure sale et leurs pattes malhonnêtes, les animaux domestiques peuvent endommager les murs plus vite que vous ne pouvez dire « Attrapez l’Ajax ! »

 

Choisissez une finition de peinture en semi-brillant, car elle sera plus facile à essuyer que d’autres peintures en finition mate.

 

4. Protégez votre sol des animaux domestiques.

La moquette murale est pelucheuse et confortable, mais n’est probablement pas le meilleur choix pour les propriétaires d’animaux.

Au lieu de cela, optez pour des choix de revêtements de sol plus durables, comme les carreaux, le béton poli et le bois dur. Ceux-ci sont beaucoup plus faciles à nettoyer et n’attireront pas la fourrure.

Armez-vous d’un aspirateur robuste conçu pour ramasser les poils d’animaux.

 

5. Protégez vos jambes contre les animaux domestiques.

Les pieds de table, c’est-à-dire. Les chats adorent se gratter, mais les jouets pour chats et les arbres sont plutôt hideux à regarder.

Au lieu de cela, protégez les pieds de votre table et de vos chaises en enroulant une corde sisal autour d’eux. Votre chat pourra s’en servir pour faire ses griffes, et vous protégerez également le bois lui-même.

Il est important de savoir ce que vous faites.

 

6. Protégez vos étagères contre les animaux domestiques.

Les étagères ouvertes et les animaux domestiques ne font pas souvent bon ménage, surtout si vous avez un nouveau chiot ou chaton (connu pour son amour de l’exploration !).

Investissez dans des étagères fermées autant que possible pour garder les bibelots à l’abri des pattes et des bouches curieuses.

Les étagères ouvertes et les animaux de compagnie ne font pas bon ménage.

Table des matières

Articles récents