Aujourd’hui, ce n’est pas toujours facile de suivre les tendances du marché immobilier. L’accompagnement d’une agence devient alors indispensable pour réussir votre projet d’achat ou de vente dans le secteur. C’est le professionnel le mieux placé pour réaliser vos démarches administratives et juridiques de A à Z. Néanmoins, avec le grand nombre de professionnels existants sur le marché actuel, choisir n’est pas évident. Découvrez nos meilleurs conseils pour choisir une agence immobilière.

1-Opter pour une agence immobilière spécialiste de votre secteur

 

Les agences immobilières ont une excellente connaissance du marché immobilier français. Cependant, chaque secteur possède ses propres spécificités. La connaissance des particularités de chaque zone géographique est alors indispensable pour réussir votre projet. Il est recommandé de choisir un professionnel de l’immobilier connaisseur de votre secteur pour gagner du temps. Ce dernier saura identifier les forces et les faiblesses de la région concernée, afin de vous accompagner lors d’une vente ou d’un achat de bien. Il est capable de se renseigner sur les plans d’urbanisme pour une valorisation du bien dans le cadre d’une revente ou d’un investissement locatif. Consultez l’agence immobilière top logement pour trouver un vaste choix de programmes immobiliers neufs en adéquation avec vos besoins.

 

2-Considérer le type de bien immobilier

 

Allez-vous mettre en vente un studio pour étudiant ou un logement de haut standing ? Il est préférable de se tourner vers une agence immobilière ayant une bonne connaissance du type de logement concerné. Il existe des structures qui sont spécialisées dans des types de biens immobiliers spécifiques. Solliciter ces professionnels permet de :

  • profiter d’un carnet d’adresses avec des potentiels clients adaptés à votre demande ;
  • avoir connaissance des prix réels pratiqués sur le marché ;
  • mettre en avant les atouts du bien immobilier en question.

3-Réaliser quelques comparatifs entre les agences immobilières

 

L’idéal est de sélectionner quelques agences immobilières afin de faire un comparatif. Ce dernier vous sera d’une aide précieuse pour choisir le meilleur expert de l’immobilier à solliciter. Les principaux critères à prendre en compte pour effectuer la comparaison sont les suivants :

 

Les honoraires

Les frais d’agences sont extrêmement variables. Les agences immobilières en ligne sont plus avantageuses en matière de prix. Ces enseignes proposent des tarifs moins élevés dus à l’absence de locaux et d’infrastructures physiques.

 

Les avis d’anciens clients

Rendez-vous sur Internet pour consulter les avis d’anciens clients afin de vous faire une idée de la qualité des prestations fournie par le spécialiste de l’immobilier en particulier. Il sera alors important de prendre en compte toutes les recommandations émises en fonction des retours d’expérience en ligne.

 

Le volume des transactions

Contacter l’agence immobilière pour obtenir des informations concernant le volume de transactions de ces derniers mois. Le nombre de transactions traité doit être convenable. Trop de transactions n’est pas toujours un bon signe. De même, trop peu de contrats traités peut signifier une mauvaise qualité de service.

 

L’expérience

L’expérience compte sur le marché immobilier. Dans la mesure du possible, toujours privilégier les agences avec plusieurs années d’expérience sur le marché.

 

4-Vérifier l’existence légale de l’agence 

 

Une agence ne peut exercer son activité sans être reconnue par la loi. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de vérifier l’existence légale de l’enseigne. Dans le cadre de l’exercice de leur activité, les agences immobilières doivent avoir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Toutes les conditions imposées par la loi Hoguet sont nécessaires pour obtenir cette carte. Ces dernières sont liées à la moralité, l’aptitude professionnelle, les assurances ainsi que la garantie financière de l’enseigne. Vous avez tout à fait le droit de demander la présentation de cette carte auprès du professionnel de votre choix.