« Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes » sonne vrai pour les styles architecturaux des fenêtres.

Nous avons des moyens plus intelligents de construire et les aménagements ont évolué avec les changements de style de vie, mais le design historique et authentique ne fait que croître en demande.Les fenêtres historiques et authentiques sont de plus en plus recherchées.

« Après la guerre, au milieu et à la fin du XXe siècle, de nombreuses maisons ont commencé à perdre cette influence européenne historique en raison de la nécessité de produire en masse des logements abordables », explique Deryl Patterson, architecte résidentiel primé, président et fondateur de Housing Design Matters, Inc. « Avance rapide de 30 ans, et les acheteurs ont recommencé à exiger ces styles historiques – avec la commodité et la fonctionnalité d’une nouvelle maison. »

« L’une des caractéristiques souvent négligées lors de la conception d’une « nouvelle maison ancienne » est le style des fenêtres », explique Mark Montgomery, vice-président du marketing de Ply Gem Windows. « Instinctivement, les gens se rendent compte que l’attrait de la maison n’est pas tout à fait bon lorsque les fenêtres ne correspondent pas au style architectural, mais ils ne peuvent pas dire ce qui ne va pas. Les fenêtres sont tellement plus que des rectangles blancs et peuvent vraiment faire ou défaire le design de la maison. »

 

Pour les acheteurs qui veulent un look authentique de maison ancienne, l’extérieur doit être conçu de manière spécifique, jusque dans les moindres détails, notamment l’architecture des fenêtres. Montgomery conseille aux acheteurs de tenir compte de la couleur, des grilles (motif décoratif qui peut simuler l’aspect de vitres séparées), du style de fonctionnement et de la forme pour un design d’influence historique qui complète le style de la maison.

 

Pour obtenir le look, voici quatre exemples de l’influence de l’histoire sur l’architecture des fenêtres dans la conception de la maison

 

1.  Maisons de campagne françaises

C’est un style très élégant, qui se concentre sur les proportions verticales. Une fenêtre de 3 pieds sur 6 pieds avec un motif de grille de fenêtre deux sur deux représente une combinaison classique. L’unique meneau vertical (un montant qui sépare deux fenêtres) de la fenêtre renforce encore ses proportions frappantes.

 

2. Toscan moderne

Imaginez vos fenêtres comme des formes géométriques, créant des motifs intéressants sur la façade de la maison. Envisagez des combinaisons de fenêtres à guillotine simple et de fenêtres à verre fixe. Elles doivent être relativement exemptes de grilles – peut-être un simple motif vertical ou croisé unique – pour que le style reste frais. 

 

3. Style Bungalow:

Ce style de maison a été développé à partir du mouvement britannique Arts and Crafts et comporte des fenêtres à guillotine ou à battant. Dans ce style , la garniture extérieure contraste traditionnellement avec la couleur du cadre de la fenêtre et les motifs de grille créent des proportions verticales.

 

4. Prairie

Départ audacieux des styles typiques d’influence européenne, les fenêtres de l’architecture moderne Prairie sont généralement de hauts battants dans des tons chauds, offrant le complément et le contraste parfaits aux lignes horizontales du style. Un motif de grille de style Prairie est essentiel pour compléter le look.