Une table de chevet est un meuble qui se place à côté de votre lit. Il offre un petit espace de rangement pour les affaires nécessaires durant la nuit ou au réveil. Il existe un large choix de tables de nuit sur le marché. Voici nos conseils pour trouver le meilleur modèle pour votre chambre.

 

Se concentrer sur les matériaux des tables de chevet

 

Le matériau est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un meuble de chevet. Ce mobilier est fortement sollicité au quotidien, il faut un matériau robuste et de la meilleure qualité. La table de chevet bois est très tendance en ce moment. Le bois brut ou le bois massif apporte une ambiance cosy et chaleureuse à votre chambre. Les plus exploités sont le bois de pin, le bambou et le  bois d’acacia. Il existe également des modèles en chêne massif. Le chêne clair permet de garder le côté rustique. D’autre part, vous avez la possibilité de choisir le métal noir. La table en métal est résistante et facile à entretenir. Pour plus d’originalité, vous pouvez mélanger les matières avec, par exemple, des plateaux en métal et des pieds en bois et vice-versa. Des tables de chevet ou des tables de nuit uniques apporteront du cachet à votre chambre à coucher.

 

Privilégier un design correspondant à votre chambre

 

Le style des tables de chevet doit être cohérent avec votre déco chambre. Une table de chevet style industriel permet d’apporter une certaine modernité. Le design moderne s’oriente vers le minimalisme. Vous avez aussi les tables de chevet d’inspiration scandinave ou nordique. Ces mobiliers peuvent être de différents coloris. Pour vraiment ajouter de la couleur, optez pour une teinte bicolore. Le style contemporain quant à lui met en évidence les couleurs neutres comme le marron, le beige ou le blanc perle ou laqué.

 

Faire attention à l’aspect fonctionnel et aux dimensions

 

Les options pour une table de chevet fonctionnelle

Une table de chevet n’est pas simplement une table d’appoint décorative. C’est aussi un meuble de rangement. Pour une table pratique, les options à avoir sont les tiroirs de rangement. Cela peut aller de 1 jusqu’à 4 tiroirs. Certains modèles sont proposés avec un tabouret assorti, tandis que d’autres sont équipés de roulettes.

 

Les dimensions idéales

Les dimensions de la table de chevet doivent correspondre à la superficie de la chambre et à celle des autres meubles. Connaître la dimension de votre sommier aide à la décision d’achat. La dimension idéale est :

  • en hauteur : entre 45 et 55 cm ;
  • en largeur : entre 35 et 45 cm ;
  • en profondeur : le mieux est d’opter pour 35 à 45 cm.