Vous avez toujours entendu parler du syndic de copropriété, mais vous souhaitez en connaître davantage ? Voici un guide vous livrant les trois principaux points à connaître à son sujet.

Syndic de copropriété : qu’est-ce que c’est ?

 

Le statut de la copropriété au sein des immeubles bâtis dans l’Hexagone est régi par la loi du 10 juillet 1965. Celle-ci indique le syndic de copropriété comme le responsable de :

  • l’administration ;
  • la gestion des finances de la copropriété.

Par définition, le syndic de copropriété comme Syndic One, qu’il soit une personne morale ou une personne physique, est le représentant légal du syndicat des copropriétaires des immeubles. Pour bien choisir son syndic, il est tout d’abord important de prendre connaissance des trois modèles existants :

  • le syndic professionnel : c’est lorsque c’est une entreprise extérieure qui assure les missions du syndic de copropriété. Pour pouvoir exercer sa profession, celui-ci doit disposer d’une garantie financière et d’une carte professionnelle ;
  • le syndic bénévole : c’est le cas d’un copropriétaire qui a été élu lors d’une assemblée générale ;
  • le syndic coopératif : des copropriétaires sont élus en assemblée générale pour assurer l’administration de l’immeuble. Ces conseillers syndicaux vont ensuite élire un président-syndic.

Quelles sont les principales missions assurées par un syndic de copropriété ?

 

L’article 18 de la loi de 1965 énumère toutes les obligations du syndic de copropriété, notamment l’administration de l’ensemble de la copropriété et des parties communes de l’immeuble. Pour information, les parties privatives et les parties communes d’un immeuble sont distinguées par le règlement de copropriété. Le syndic a pour mission de :

  • gérer tout ce qui concerne l’administration de la copropriété : pour cela, il s’occupe de l’immatriculation de la copropriété et de la mise à jour annuelle des données financières auprès du RNC ou Registre National des Copropriétés. Il est aussi chargé de la tenue et de la convocation d’une assemblée générale ordinaire chaque année, mais aussi de la gestion des différentes mutations au sein de l’immeuble ;
  • assurer la gestion financière de la copropriété : cela concerne essentiellement la préparation et l’approbation du budget prévisionnel, mais aussi la tenue de la comptabilité pour qu’elle soit toujours à jour de la comptabilité. Le syndic s’occupe aussi de l’ouverture d’un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires ;
  • garder la tenue de l’immeuble : pour cela, il contrôle le maintien de la salubrité dans les parties communes de l’immeuble et il suit tous les travaux entrepris dans la copropriété.

Comment faire pour choisir un syndic de copropriété ?

 

Faites jouer la concurrence. Pour cela, comparez les devis et regardez de manière attentive les frais de gestion courante ainsi que les montants associés aux différentes prestations particulières. Pour information, les décisions peuvent rapidement être prises pour les très petites copropriétés. Ceci est dû au fait que le nombre de copropriétaires est limité. Le choix le plus adapté est le syndic non-professionnel ou syndic bénévole. Cela convient aux copropriétés ayant très peu de projets et où l’ensemble des copropriétaires occupent l’immeuble et s’entendent parfaitement entre eux. Pour les copropriétés beaucoup plus importantes, elles peuvent prévoir de lourds travaux à réaliser. Elles peuvent aussi préférer une gestion plus professionnelle de leurs immeubles. Elles ont donc tout intérêt à engager des professionnels pouvant relever de la loi Hoguet pour cela.