La rénovation d’un appartement peut être un grand avantage ou un inconvénient, selon la manière dont vous l’abordez. Qu’il s’agisse d’un projet mineur comme la pose d’une étagère murale ou d’un projet majeur comme l’installation d’un nouveau linoléum, il y a plusieurs choses à faire et à ne pas faire que vous devez connaître. Lisez cet article pour en savoir plus.

Lisez votre bail

Votre contrat de location doit préciser exactement ce que vous êtes autorisé à faire dans votre appartement, et ce qui est interdit. Lisez attentivement le bail. Il peut même contenir une clause qui décrit la procédure à suivre pour rénover votre appartement. Si c’est le cas, assurez-vous de suivre cette procédure. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une expulsion ou même à une action en justice de la part du propriétaire pour obtenir des dommages et intérêts.

Ne rebranchez rien

C’est une mauvaise idée d’essayer de rebrancher quoi que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation d’appartement. Si les prises dans le salon ne sont pas à l’endroit précis dont vous avez besoin pour votre centre de divertissement, il vous faudra simplement résoudre le problème d’une autre manière. Tout recâblage effectué dans votre appartement pourrait entraîner la résiliation de votre bail et l’expulsion de votre logement. Pire encore, cela pourrait entraîner un choc électrique ou, si vous ne savez vraiment pas ce que vous faites, vous pourriez couper le courant dans une partie de l’immeuble.

Parlez au propriétaire

Rencontrez votre propriétaire pour discuter de votre idée de rénovation d’appartement. Pour tout projet, vous devez obtenir l’autorisation du gestionnaire immobilier ou du propriétaire avant même de commencer. Si vous pouvez convaincre le propriétaire que vous savez ce que vous faites et que votre projet de rénovation apportera une valeur ajoutée à l’appartement, vous serez plus que probablement autorisé à aller de l’avant. Dans le meilleur des cas, le propriétaire pourrait même vous autoriser à déduire une partie de vos dépenses du loyer.

Ne surprenez pas vos voisins

Si votre projet doit produire beaucoup de bruit, de vapeurs ou toute autre forme de distraction pour vos voisins, rendez leur visite à l’avance pour leur faire savoir ce que vous faites. Un voisin âgé peut avoir des problèmes de santé délicats et ne pourra pas se trouver à proximité de vapeurs de peinture, par exemple. Si vous devez marteler ou utiliser des outils électriques bruyants, renseignez-vous sur les horaires qui conviennent le mieux à vos voisins. Moins vous risquez de perturber l’immeuble, plus tout le monde sera heureux.

N’endommagez pas l’appartement

Si vous ne savez pas ce que vous faites, engagez un professionnel. Vous avez peut-être l’autorisation de votre propriétaire pour déchirer le linoléum de la cuisine et le remplacer, mais si vous ne savez pas comment faire, vous pourriez faire plus de mal que de bien. Vous devez vous renseigner sur la manière de réaliser le projet, les outils nécessaires et la façon de procéder avant de commencer les travaux de rénovation. Vous pouvez même trouver plus d’informations sur les projets de bricolage sur ce site web.

Selon le projet, la rénovation d’un appartement peut être une activité enrichissante. Votre appartement ressemblera beaucoup plus à un foyer si vous pouvez y apporter des modifications pour l’adapter à votre style ou à vos besoins.