Vous êtes donc prêt à construire votre petite maison, ou à la faire construire par quelqu’un pour vous. Par où commencer ? Comme le disait le bon vieux Benjamin Franklin : « Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d’échouer » ! C’est là qu’intervient le plan de votre petite maison. La façon la plus simple de planifier est de poser les bonnes questions. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Combien d’occupants ?

Pour connaître les meilleures options de planification, il faut connaître les éléments de base. Tout d’abord, combien de personnes y vivront ? Le nombre d’espaces de couchage requis est l’un des principaux facteurs qui influent sur le plan de votre maison.

Plans de petites maisons pour un seul occupant

Si vous envisagez de vivre seul dans votre petite maison, vous avez toute liberté de choisir l’agencement qui vous convient personnellement. Vous devrez prévoir d’accueillir tous les animaux domestiques concernés. Et vous pouvez choisir ou non un aménagement qui facilite la vie de vos invités, que ce soit pour la nuit ou pour la visite. Certains d’entre nous sont des ermites – il n’y a pas de honte à cela ! Par ailleurs, à moins que vous n’ayez choisi de rester seul, gardez à l’esprit la possibilité d’une future cohabitation lorsque vous planifierez votre espace. La vie peut vous imposer des changements à tout moment 😉

Plans de petites maisons pour deux

Si vous vous lancez dans le style de vie Tiny avec votre conjoint, un ami ou un parent, le plan d’étage devra tenir compte des besoins de chacun d’entre vous. Dans le cas d’une relation romantique, une chambre à coucher suffira probablement. Dans d’autres situations de colocation, vous voudrez probablement deux chambres à coucher. Dans les deux cas, l’hébergement des invités reste facultatif.

Petits plans de maison pour toute la famille

Vivre dans une petite maison avec une famille implique très probablement au moins deux espaces de couchage. Selon l’âge des enfants, ils peuvent partager un espace de couchage, comme des lits superposés intégrés. Si une maison doit être fonctionnelle, chaque résident a besoin d’un espace personnel qui lui est propre. Cet espace peut être aussi minimal qu’une couchette ou un cabinet de méditation. Réfléchissez à ce qui conviendra le mieux à votre famille unique et décidez du nombre d’espaces de couchage dont vous aurez besoin et de la manière dont l’espace personnel de chaque individu sera fourni.

Une famille qui s’agrandit doit également prendre en compte les besoins futurs de ses membres au fur et à mesure qu’ils grandissent ou vieillissent. La Petite maison pourra-t-elle s’adapter à ces changements ? Peut-être un jour viendra-t-il où la petite maison d’une famille se transformera en un groupe de petites maisons ?

Invités d’une nuit

Comme mentionné ci-dessus, les invités à la nuitée sont entièrement à votre discrétion. De nombreux habitants de Tiny House admettront que les clients ne sont pas toujours réceptifs à la nature « alternative » des installations sanitaires présentes dans de nombreuses Tiny House. Si ce n’est pas un problème, ou si vos invités sont ouverts d’esprit ou aventureux, envisagez de prévoir un espace convertible/temporaire au niveau principal de votre maison afin de le rendre accessible à tous les invités potentiels.

Mobile ou stationnaire ?

La prochaine décision à prendre concernant votre projet de petite maison est de choisir entre une petite maison sur roues ou une petite maison sur fondations. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte dans cette décision, comme le montre notre article « Petite maison sur roues ou petite maison fixe », mais cela se résume principalement à savoir si vous avez ou non un accès à long terme à la terre et si vous voulez ou non rester au même endroit.

Un plan de petite maison mobile vous limitera à une forme rectangulaire. Si vous voulez éviter de devoir payer des frais de permis de voyage chaque fois que vous déménagez, vous serez également limité à une largeur de 15 à 20 cm et à une hauteur de 15 à 30 cm pour la plupart des endroits.

Une petite maison stationnaire vous donne plus de liberté quant à la forme et à la taille de votre plan. Vous avez également plus de liberté dans le choix des matériaux.

Loft ou plain-pied ?

Il s’agit là d’une considération importante qui réduira votre choix de plans ou d’options de conception de la Tiny House. Si vous vous sentez à l’aise avec des escaliers ou des échelles, un loft (ou deux) peut considérablement augmenter votre espace disponible. Sinon, vous pouvez limiter votre choix à un seul étage.

Si vous optez pour un loft ou deux, réfléchissez à l’espace de tête dont vous avez besoin ou que vous souhaitez. Le choix d’un plan avec des lucarnes ou d’un toit à deux étages est une façon d’augmenter la hauteur disponible dans vos lofts.

Quel est le style d’architecture que vous avez choisi ?

Les petites maisons peuvent être construites dans presque tous les styles architecturaux imaginables, surtout si vous choisissez un modèle fixe, qui peut être construit avec des matériaux à la fois plus lourds et plus fragiles.

Voici quelques exemples montrant l’éventail des possibilités :

Petite maison moderne

Tumbleweed Tiny House

Petite maison en béton

Petite maison en métal

Petite maison en col de cygne

Petite maison de luxe

Cabine de la petite maison

Petit hangar à maisons

Petite maison A-Frame

La petite maison ronde

Tour de la petite maison

Petite maison dans les arbres

Micro Tiny House

Liste de contrôle des plans de petites maisons

Quels sont les plans de base à inclure dans votre ensemble de petits plans de maison :

– Plans d’étage :

o Plan d’étage du niveau principal

o Plans d’étage pour tous les lofts

– Dessins de structure/encadrement

– Plans électriques et mécaniques/schémas

– Plans et schémas de plomberie

– Plan et détails de la fondation (pour les petites maisons stationnaires)

– Plan du site (pour la petite maison fixe – il s’agit d’un élément personnalisé pour votre site particulier, qui n’est généralement pas inclus dans un ensemble de plans standardisés)

– Schémas de toiture

– Élévations extérieures : avant, arrière, côtés

– Sections de bâtiment (« cutaways »)

– Élévations intérieures

– Isométrie (facultatif, pour une meilleure perception visuelle de l’espace)

– Détails pour armoires encastrées, échelles d’escalier/de grenier, rayonnages, meubles encastrés

– Détails/instructions pour une fixation correcte à la remorque (pour les Tiny Houses sur roues)

– Valeurs R de l’enveloppe du bâtiment

– Prix de la construction

o Si les plans ne contiennent pas ces informations, voici un calculateur de coûts de construction en ligne gratuit que vous pouvez utiliser.

En fonction de votre situation, vous aurez peut-être besoin d’informations supplémentaires :

– Instructions étape par étape (si vous prévoyez de le construire vous-même)

– Outils nécessaires

– Liste des matériaux

– Poids de la maison et capacité de remorquage (pour la Tiny House sur roues)

o Si vous prévoyez de déménager souvent, vous pouvez choisir une maison plus légère.

o Les petites maisons plus courtes sont plus faciles à remorquer que les maisons plus longues.

– Dimensions de la maison :

o La largeur totale, y compris les débords de toit, ne doit pas dépasser 8′-6″ pour les petites maisons sur roues, afin d’éviter les autorisations de déplacement dans la plupart des régions

o La hauteur totale ne doit pas dépasser 13′-6″ pour les petites maisons sur roues, afin d’éviter les permis de voyage dans la plupart des régions

– Superficie (suivant la loi carrez ) de la maison

– Règles et règlements

– Avertissements concernant les concepteurs, les codes, etc.

Lors de l’utilisation d’un plan architectural, certains éléments de base sont essentiels :

– Tous les dessins doivent être dessinés à l’échelle.

o Les dessins doivent tous être à la même échelle (à l’exception d’un plan de site pour une petite maison stationnaire)

o ¼ » = 1′-0″ est une bonne échelle, bien que cela puisse varier selon les préférences personnelles

– Tous les dessins doivent être entièrement dimensionnés.

– Format :

o Les plans sont-ils disponibles sous forme de fichiers numériques personnalisables (par exemple pour SketchUp ou Autocad)

o Un modèle 3D SketchUp est-il fourni ? (Cela vous permettra de visualiser interactivement le modèle sous n’importe quel angle dans SketchUp)

o Des exemplaires imprimés sont-ils fournis ? Si ce n’est pas le cas, devrez-vous faire appel à des services d’imprimerie pour les impressions de plus grand format (par exemple 24 « x36 ») ?

Plans de petites maisons de bricolage

Si vous disposez d’un budget très serré et de beaucoup de temps, vous pouvez concevoir vous-même votre ensemble de plans de Tiny House. Si vous avez des connaissances en matière de construction ou êtes prêt à les acquérir par la recherche, cela est tout à fait faisable. L’idée de concevoir peut sembler intimidante. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, consultez le livre « Buildings without Architects » : A Global Guide to Everyday Architecture, de John May. Il s’agit d’une charmante collection d’exemples d’architecture vernaculaire. Il démontre que les êtres humains construisent et planifient leurs propres maisons bien avant que le premier architecte ne s’empare d’une équerre en T.

Pourquoi voudrais-je créer mes propres petits plans de maison ?

– Cela peut être amusant et gratifiant.

– Il vous permet de personnaliser entièrement votre maison en fonction de vos besoins personnels.

– C’est votre chance d’avoir une petite maison tout à fait unique – parfaite si vous faites partie de ces personnes qui craignent de se présenter à la fête en portant le même pull que cinq autres personnes dans la pièce.

Comment concevoir ma propre petite maison ?

Commencez par dresser une liste de tous les éléments que vous souhaitez inclure dans votre petite maison. Compte tenu de l’espace limité disponible dans le résultat final, vous passerez beaucoup de temps à l’éditer ou à la combiner. Commencez à réfléchir à la façon dont un élément peut remplir plusieurs fonctions. Un bureau peut devenir une table à manger. Un ottoman peut être un siège à un moment donné, une surface à manger à un autre, et peut servir de rangement à l’intérieur pour des couvertures de rechange. En poursuivant votre lecture, vous aurez une bonne idée de tous les éléments à inclure dans un design fonctionnel de Tiny House.

Espaces d’activité

Pensez en termes d’espaces d’activités plutôt qu’en termes de noms de salles traditionnels. Voici quelques exemples :

– lieu de sommeil au lieu de chambre (d’ailleurs découvrez notre article sur : portant vetement ) à coucher

– un coin repas au lieu d’une salle à manger

– poste de toilette au lieu d’une salle de bain

Cela vous évite de penser qu’il faut prévoir des salles fermées séparées pour chaque activité. Elle encourage les espaces multifonctionnels. Et ce mode de planification est particulièrement utile lorsque l’espace disponible est limité. Un espace de couchage peut être un hamac suspendu entre deux ancrages muraux pendant la nuit, et rangé dans un banc de rangement pendant la journée – pas besoin de chambre ou de grenier de couchage !

Dynamique relationnelle

Ensuite, qualifiez les relations entre les éléments. Les diagrammes à bulles sont un excellent point de départ, si vous avez envie de faire des séances de brainstorming pour donner libre cours à votre créativité. Cela peut vous aider à vous faire une idée de l’emplacement des différentes fonctions de la maison par rapport aux autres.

– Les chambres des enfants doivent-elles être plus proches de la salle de bains ?

– Doit-il y avoir une réserve de vêtements séparée pour chaque résident, ou une grande armoire à partager ?

– Est-il important que la porte d’entrée se trouve sur le côté de la maison ? Ou à l’extrémité de l’attelage de la caravane ? Ou du côté des feux arrière ?

– La baignoire ou la douche, ou les deux ?

– Nous brosserons-nous les dents au niveau de l’évier de la cuisine ou aurons-nous un deuxième évier dans la salle de bains ?

Certaines personnes sont plus linéaires et préfèrent commencer par un rectangle qui représente les dimensions réelles de la maison plutôt que par des diagrammes à bulles. Grâce à ce procédé, les différents éléments du design peuvent être dessinés à l’échelle dans l’espace dès le départ. Si vous travaillez avec du papier et un crayon, il est utile de dessiner les différents éléments sur une feuille de papier séparée et de les découper afin de pouvoir les déplacer sur le plan sans avoir à effacer et à redessiner chaque fois que vous voulez déplacer quelque chose. Si vous travaillez à l’ordinateur, en utilisant un logiciel de dessin tel que la version gratuite de SketchUp, il est facile de déplacer les éléments pour essayer différentes mises en page.

Conception de structures

Une fois que vous avez votre plan, vous pouvez commencer à vous occuper des aspects structurels. S’il s’agit d’un domaine dans lequel vous n’avez pas de connaissances ou d’expérience, vous avez quelques options :

– Allez à la librairie, à la bibliothèque et sur Internet pour vous renseigner sur les éléments et les méthodes de construction et de structure nécessaires. Il peut être très utile de consulter gratuitement les plans de Tiny House dont les plans sont similaires aux vôtres.

– Il existe une mine de connaissances utiles, et les gens sont heureux de répondre à vos questions sur les forums et dans les groupes de médias sociaux. La communauté en ligne de Tiny House est un lieu de soutien.

– Si vous envisagez de faire construire votre maison par un entrepreneur plutôt que de la faire vous-même, les plans eux-mêmes peuvent être moins détaillés, à condition que vous soyez en bonne communication avec votre constructeur. Cela peut cependant être risqué et implique un acte de foi dans votre relation avec l’entrepreneur. Discutez dès le départ des politiques de modification des ordres de construction.

Lorsque vous serez prêt à entrer dans les détails plus précis, vous voudrez prendre les décisions les plus délicates, par exemple si vos fenêtres ouvrantes sont à battants ou à guillotine, la hauteur de vos comptoirs (la personnalisation peut être plus ergonomique), et si l’entrée doit se trouver à l’extrémité de la flèche de la remorque, à l’extrémité du feu arrière ou dans l’un des deux longs côtés.

Là encore, regarder des exemples en ligne et parler aux habitants de Tiny House dans des forums et sur les médias sociaux peut être une excellente source d’idées et d’informations.

Si vous prévoyez d’utiliser des matériaux récupérés ou recyclés, vous pouvez laisser certaines de ces décisions ouvertes en fonction des disponibilités.

Plans de petites maisons prêtes à l’emploi

Pourquoi devrais-je choisir des plans de maisons minuscules prêts à l’emploi ?

Si vous n’êtes pas intéressé par la conception et l’élaboration de votre propre jeu de plans de construction de petites maisons, vous pouvez toujours choisir parmi une large sélection de plans de petites maisons prêts à l’emploi. Cela vous évite d’avoir à apprendre à utiliser un logiciel de dessin (ou les anciennes méthodes de dessin à la main). Il n’est plus nécessaire non plus de trouver toutes les idées soi-même. Et il n’est plus nécessaire d’essayer un plan qui n’a jamais été construit auparavant.

Les Tiny House Plans sont-ils faciles à réaliser soi-même ?

Si vous envisagez de construire votre petite maison vous-même, le niveau de détail fourni dans un ensemble de plans de petites maisons prêts à l’emploi est de la plus haute importance. Si vous êtes compétent et expérimenté en matière de construction, ce problème est moins important. Mais si vous êtes novice, vous voudrez rechercher un jeu de plans qui offre des instructions détaillées étape par étape et des dessins illustratifs. Certains plans de maisons minuscules, en revanche, sont créés en pensant à l’entrepreneur qualifié et ne fournissent que des informations très élémentaires, en partant du principe que la base de connaissances du constructeur lui-même comblera les lacunes éventuelles.

Les plans de Tiny House sont disponibles en version gratuite et en version payante…

Plans gratuits de petites maisons

Si vous préférez ne pas créer votre propre série de dessins de Tiny House, une option tout aussi intéressante du point de vue budgétaire consiste à utiliser les plans gratuits de Tiny House. Faites preuve de discernement et gardez à l’esprit l’adage « Vous en avez pour votre argent » lorsque vous achetez des plans gratuits. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’options de haute qualité disponibles à ce niveau de prix. Il suffit de regarder de près et de vérifier les éléments de notre liste de contrôle des plans de petites maisons ci-dessus.

Une recherche actuelle sur Internet donne de nombreux résultats pour des plans de petites maisons gratuits, mais la majorité d’entre eux mènent à des impasses, souvent en raison d’offres promotionnelles temporaires expirées. Il reste cependant quelques options gratuites légitimes.