Les maisons sont de toutes sortes pour répondre à tous les besoins. En raison de la richesse du parc immobilier existant et du coût élevé de la construction d’une maison neuve, la plupart des futurs propriétaires achètent une maison existante. Et ce n’est pas du tout un mauvais choix. La plupart des maisons sont suffisamment durables pour durer des décennies, peuvent être facilement rénovées et ont le potentiel d’augmenter leur valeur.

Pourtant, les maisons de construction neuve ont un attrait indéniable. Une maison neuve peut être conçue exactement en fonction de vos besoins. Elle ne présente que peu ou pas de problèmes cachés. Les matériaux dangereux tels que la peinture à base de plomb et l’amiante sont inexistants. De nouveaux avantages sont intégrés à la maison, et les anciens problèmes sont laissés de côté. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des gens choisissent de construire leur propre maison plutôt que d’acheter une vieille maison si tous les autres facteurs sont les mêmes. Lisez cet article pour en savoir plus.

Devriez-vous agir comme votre propre entrepreneur ?

Lorsque vous décidez de construire votre propre maison, il est généralement préférable de faire appel à un entrepreneur général agréé.

L’Etat autorise les propriétaires à agir en tant qu’entrepreneur pour leur propre maison. Grâce à ce dispositif, vous devenez ce qu’on appelle souvent un propriétaire-constructeur. Pour pouvoir sous-traiter un projet de grande envergure tel qu’une maison (plutôt qu’une dépendance ou un petit bâtiment moins coûteux), vous devez demander une dérogation de propriétaire-constructeur et signer vous-même la demande de permis de construire.

Pourtant, très peu de personnes sont qualifiées pour agir comme leur propre entrepreneur général (EG). Pour construire une maison, vous devez réunir de nombreuses cordes et veiller à ce qu’elles se coordonnent de multiples façons. Les projets et les sous-traitants doivent être programmés dans le bon ordre, entrecoupés de nombreuses inspections municipales. Vous devez connaître le code de la construction. De plus, il est très utile de disposer d’un réseau de sous-traitants sur lesquels vous pouvez compter pour effectuer un travail fiable.

La personne qui fait tout cela est un entrepreneur général. Aucun entrepreneur général qui supervise la construction d’une maison n’est bon marché. La plupart des entrepreneurs généraux facturent entre 10 % et 20 % du coût total de la construction d’une maison, y compris les permis et les matériaux. C’est une rémunération que la plupart des constructeurs amateurs trouvent intéressante, surtout s’ils ont une expérience éprouvée de l’entreprise générale.

Pour

– Économiser d’énormes coûts en réduisant le coût global de 10 à 20%

– Un meilleur contrôle du calendrier, surtout si la construction est un projet lent et ouvert

Contre

– Perdre le réseau de sous-marins du GC

– Aucune expérience personnelle avec le bureau des permis

– Ne recevez pas de remises de gros

– Peu de savoir-faire en matière de coordination des étapes

Économiser de l’argent grâce à l’équité

Si vous avez l’intention de participer à la construction de votre maison, il n’y a qu’une seule façon de le faire : en investissant dans des projets individuels de moindre envergure.

Les projets en fin de contrat peuvent être réalisés par le propriétaire de la maison plutôt que par l’entrepreneur. Ces projets en phase avancée sont plus adaptés au bricolage, car vous ne risquez pas de ralentir le projet de construction de votre maison :

9 conseils pour embaucher et travailler avec les entrepreneurs

Préparer le site d’accueil

D’abord, il est temps de se situer – au sens propre et au sens figuré. Non seulement vous avez votre projet en tête et sur le papier, mais vous placez votre maison à l’endroit prévu.

– Débarrassez le site de construction des broussailles et autres débris, jusqu’au niveau du sol et sur une distance d’au moins 25 pieds autour du périmètre de la maison prévue.

– Un géomètre jalonne le terrain, en se basant sur les plans originaux de la parcelle qui indiquent les limites de la propriété.

– Modifiez la topographie du site si nécessaire pour modifier l’écoulement de l’eau sur le site : Cela nécessite souvent un entrepreneur avec du matériel de terrassement.

– Commandez une benne roulante pour le traitement des déchets pendant le projet de construction.

– Commandez une ou plusieurs toilettes portables pour les travailleurs.

– Commandez des services publics temporaires auprès de la compagnie d’électricité.

– Engagez un électricien pour brancher un panneau électrique temporaire, qui est généralement monté sur un poteau existant.

Couler des fondations en béton

Le chantier prend forme avec l’excavation et l’installation des fondations et des dalles. Ce travail est effectué par des entrepreneurs de terrassement et des spécialistes des fondations, un groupe d’entrepreneurs totalement différent des équipes de menuiserie qui seront bientôt sur le chantier.

Les semelles et les fondations représentent une grande partie du coût total de construction de votre maison. Cela signifie que des prélèvements importants ont lieu peu après le début du projet.

Ce qu’il est important de savoir

Les paiements à l’entrepreneur général se font selon un calendrier de tirage, que le client et l’entrepreneur conviennent à l’avance. Le nombre et le montant des paiements varient en fonction de la taille du projet. Si les paiements ne correspondent pas toujours aux travaux d’un sous-traitant, ils correspondent souvent à une étape importante, comme les fondations, la charpente ou la toiture.

  1. L’entrepreneur creuse des tranchées suffisamment profondes pour les semelles de gel. Les fondations doivent reposer en dessous de la ligne de gel prévue dans votre région pour éviter le soulèvement par le gel, qui peut endommager votre maison.
  2. Des inspecteurs arrivent pour vérifier les dimensions des tranchées de semelle.
  3. L’entrepreneur coule du béton pour les semelles.
  4. Des drains de semelle sont construits, et ceux-ci sont conçus pour évacuer l’eau des semelles et les protéger.
  5. L’entrepreneur construit des murs de fondation verticaux reposant sur les semelles, en utilisant soit du béton coulé, soit des parpaings en béton. D’autres types de fondations sont parfois utilisés, bien qu’ils soient rares.
  6. La fondation est imperméabilisée jusqu’au niveau du sol fini. Des trous sont créés dans le mur de fondation pour permettre l’acheminement des conduites d’alimentation en eau et d’évacuation.

Installation de la plomberie et de l’électricité

Si vous posez une fondation de type dalle, vous ferez appel à des plombiers et à des électriciens pour effectuer certains travaux avant de couler cette dalle de béton :

– Les tuyaux sont posés par les plombiers, et ces tuyaux sont ensuite recouverts.

– Si les lignes électriques traversent la dalle de béton par des conduits métalliques, il est temps de faire passer ces conduits.

Couler la dalle de béton

  1. Pour une dalle de maison, l’entrepreneur installera d’abord une isolation en plaques de mousse.
  2. Une base de gravier d’un minimum de 4 pouces passe sur la plaque de mousse, formant ainsi la base du béton.
  3. Un pare-vapeur en plastique vient ensuite.
  4. Un treillis métallique de renforcement est ensuite posé et positionné, de sorte qu’il soit légèrement surélevé par rapport au sol. Cela permettra au renforcement de se placer au milieu de la couche de béton, là où il offrira le plus de résistance.
  5. L’entrepreneur coule maintenant la dalle de béton, probablement à partir de camions prêts à l’emploi qui livrent une grande quantité de béton.
  6. Si vous construisez un garage ou un sous-sol, c’est également le moment de couler le béton à ces endroits. Il est coûteux de faire revenir l’entrepreneur pour une autre coulée, il est donc avantageux de faire tous vos travaux de béton en même temps.

Encadrement, côtés et toit de la maison

Une fois les travaux d’excavation, de fondation et de bétonnage terminés, vous commencerez bientôt à reconnaître votre projet comme une maison. Les charpentiers arriveront pour mettre en place la charpente de bois pour les planchers, les murs et les plafonds, puis passeront à l’installation du revêtement, du bardage et de la toiture. Ce travail peut se faire avec une rapidité remarquable. En l’espace d’une semaine ou deux, vous pouvez soudainement reconnaître cette structure comme étant une maison, avec des murs et un toit.

  1. Préparez une commande de bois de charpente, de clous, de feutre de construction ou de papier d’emballage et d’adhésifs en fonction de vos plans de construction.
  2. Lorsque le beau temps arrive, l’équipe de charpentiers arrive pour encadrer les murs de la maison, y compris le plancher, le plafond et la charpente du toit : L’ossature est l’enveloppe de base de la maison, moins le bardage et la surface du toit. C’est à ce moment que les ouvertures approximatives des fenêtres, des portes et des lucarnes seront encadrées. Le revêtement de base des surfaces des murs et du toit conclut cette étape.
  3. Installez les fenêtres, les portes et les puits de lumière : Habituellement, l’équipe de charpentiers qui a réalisé la charpente est la même que celle qui a réalisé l’encadrement, mais il arrive parfois qu’une équipe de fabricants vienne faire ce travail. C’est également un travail auquel certains propriétaires peuvent s’atteler. À ce stade, lorsque le bâtiment est revêtu et que les portes et les fenêtres sont installées, les sous-traitants qui effectuent les travaux d’électricité et de plomberie peuvent maintenant arriver pour commencer la partie gros œuvre de leur travail.
  4. Le revêtement fini est maintenant installé sur le revêtement après que le revêtement de la maison ait été enveloppé d’une sorte de membrane de protection contre les intempéries : Là encore, ce travail est souvent effectué par le même entrepreneur qui a réalisé la charpente et le revêtement.
  5. Enfin, les couvreurs viennent compléter l’application des solins de toit et des bardeaux ou autres surfaces de toit finies : Le gros œuvre de la maison est maintenant terminé.

Installer l’électricité, la plomberie et l’isolation

Maintenant, les travaux d’intérieur de votre maison commencent avec l’arrivée des maçons, des électriciens, des plombiers et des spécialistes en CVC.

  1. Les maçons construisent la cheminée si votre maison est conçue pour en avoir une. Cela implique généralement l’application d’un revêtement de brique ou de pierre sur une base de bloc de béton qui a été posée par l’entrepreneur chargé des fondations.
  2. Les électriciens et les plombiers effectuent les travaux de gros œuvre pour les circuits électriques, les tuyaux de plomberie et les conduits des systèmes de CVC. Ce travail est plus facile sans que les murs, les planchers et les plafonds soient en place. Une fois les travaux terminés, ces entrepreneurs reviendront une fois les murs et les plafonds en place, pour effectuer les derniers raccordements des divers appareils.
  3. Les inspections se font à partir des ébauches. L’entrepreneur s’occupe de l’obtention des permis et des inspections. Si vous vous occupez vous-même de ces travaux, la responsabilité des inspections vous incombe.
  4. Installez l’isolation dans les murs et le grenier. Cette opération est parfois effectuée par l’équipe de menuisiers, mais surtout par un entrepreneur spécialisé dans l’isolation.

Accrocher des cloisons sèches et installer des garnitures

L’intérieur commencera à avoir l’air fini lorsque les murs et les plafonds seront installés.

  1. Des cloisons sèches sont accrochées dans toute la maison : Toutes les surfaces des murs et des plafonds sont généralement suspendues avant que les travaux ne se poursuivent.
  2. Les joints des cloisons sèches sont collés, bourrés de pâte à joint et la finition est poncée.
  3. Tous les murs et plafonds intérieurs sont apprêtées : Cette opération est souvent effectuée à l’aide d’un équipement de pulvérisation et se déroule très rapidement, car il n’est pas nécessaire de se préoccuper des moulures de finition et des surfaces de sol.
  4. Toutes les moulures de finition sont installées, y compris les encadrements de portes et de fenêtres et les moulures de couronnement.
  5. Tous les meubles sont suspendus dans les salles de bains, les cuisines et autres endroits.

Peindre les murs et effectuer les travaux de finition

Après le travail fastidieux d’installation des cloisons sèches et d’apprêtage des murs, il est temps de faire appel au peintre.

  1. Les murs sont peints et les plafonds sont soit peints, soit finis avec une texture. Ce sont des travaux que les propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes pour économiser de l’argent. Mais pour les propriétaires habitués à ne peindre qu’une ou deux pièces, il faut garder à l’esprit que peindre une maison entière est une tâche énorme.
  2. Les comptoirs de la cuisine et de la salle de bains sont installés. Ce travail est effectué par des spécialistes qui fabriquent et installent les comptoirs.
  3. Les armoires de cuisine et de salle de bains sont installées. Des entreprises spécialisées fournissent et installent les armoires de cuisine et de salle de bain.
  4. L’installation et le raccordement des appareils électriques et de plomberie finis sont effectués : Étant donné qu’il s’agit ici de questions de code, seuls les bricoleurs les plus qualifiés doivent s’en occuper.

Installer le revêtement de sol

Posez les revêtements de sol (ou les revêtements de sol) dans toute la maison. Les options de revêtement de sol comprennent la moquette, le bois dur, les sols stratifiés, les carreaux de céramique, les planches de vinyle de luxe et les planchers en bois d’ingénierie. Ce travail est généralement confié à un autre sous-traitant, mais les propriétaires peuvent se charger de l’installation de certaines parties du revêtement de sol.

Nettoyez le chantier en jetant tous les débris acceptables dans la benne à ordures. L’entrepreneur fera appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après les travaux de construction.

Dernières étapes de la construction d’une maison

  1. Aménagement extérieur complet. Pour économiser de l’argent, il peut s’agir d’un projet de bricolage. Vous pouvez également faire appel à votre propre entreprise d’aménagement paysager pour concevoir et installer un paysage de style pour vous.
  2. Enlever la benne à ordures : Appelez l’entreprise d’élimination des déchets pour qu’elle vienne chercher la benne et précisez que vous n’avez pas besoin de la remplacer.
  3. Organisez des inspections finales par les organismes de délivrance des permis.
  4. Prévoyez une visite finale si vous faites appel à un entrepreneur général.

5. Organisez une inspection finale par votre prêteur, si vous avez financé la construction de votre maison avec un prêt à la construction