Pendant des années, le style boho-chic a dominé toutes les parutions de magazines, le Pinterest board, et même le catalogue des grands détaillants – certains diront ad nauseam. Mais alors que la prolifération des tentures murales en macramé, des oreillers en batik et des tapis Beni Ourain se répand comme une traînée de poudre dans le monde de la décoration, une autre tendance s’est imposée dans les foyers du monde entier : le minimalisme monochrome. Soudain, des espaces éclectiques aux couleurs vives ont été réduits à néant avec une retenue presque surhumaine, au point de nous laisser perplexes : Est-ce que quelqu’un vit ici ?

Malgré la montée des influences minimales, modernes et scandinaves dans nos maisons, de nombreux signes indiquent que le décor traditionnel fait son retour. L’un des thèmes qui revient le plus souvent, des entretiens avec des décorateurs d’intérieur célèbres aux sondages auprès de nos adeptes d’Instagram, exige une chose des tendances en matière de décoration : un plus grand mélange d’époques et de styles, et une approche de la décoration qui soit plus authentique et plus personnelle. Après tout, une fois que le pendule se balance trop d’un côté, il n’a pas d’autre choix que de revenir en arrière. Lisez cet article pour en savoir plus.

Un livre sur la décoration, Haute Bohemians, du célèbre photographe d’intérieur Miguel Flores-Vianna, va au-delà du simple retour de la décoration traditionnelle en réintroduisant le style bohème avec une approche plus authentique et individualiste. Vous ne trouverez pas dans ce livre de formule de décoration instantanée pour le style bohème. Il s’agit plutôt d’une collection de maisons mondaines photographiées tout au long de l’année, toutes très différentes les unes des autres, mais toutes liées par un fil conducteur : un style éclectique et profondément individuel rendant hommage à sa ville, à l’époque architecturale du bâtiment et au style personnel excentrique de son propriétaire.

Pensez aux carreaux de ciment à motifs

Les carreaux de ciment à motifs ont connu un certain renouveau ces derniers temps, mais peu d’entre eux l’ont mieux fait que le concepteur de jardins Umberto Pasti et le couturier Stephan Janson dans leur maison au Maroc, où les tons des murs, des portes et des encadrements de portes sont vaguement tirés des teintes bleues des carreaux. Pour accentuer encore la variété des tons bleus, des arrangements floraux aux couleurs audacieuses et complémentaires sont placés stratégiquement en perspective pour créer une combinaison saisissante.

Ajouter un tapis vintage

Dans l’Oxfordshire, dans la campagne anglaise, le manoir de l’expatriée new-yorkaise Bridget Elworthy oscille entre tradition respectueuse et modernité inattendue. Si les pièces anciennes et les moulures ornées sont résolument classiques, les sols usés, les tapis anciens décolorés et les arrangements floraux sauvages donnent à l’espace un air de bohème qui se sent frais et nouveau à sa manière.

Optez pour des appareils électroménagers classiques

Les gammes françaises classiques comme La Cornue ou Lacanche peuvent être un peu un investissement, mais elles ont résisté à l’épreuve du temps, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Ce n’est pas un appareil que l’on va remplacer de sitôt, et il ajoute au flair intemporel d’une cuisine. Dans la cuisine de l’écrivain Susana Bombal à San Rafael, en Argentine, une cuisinière française est associée à des murs de carrelage à motifs qui évoquent le style traditionnel de la région.

Faire attention à l’environnement

Dans la maison de la créatrice de jardins Madison Cox à Tanger, l’environnement extérieur joue un rôle dans la décoration de la maison (voir les inspirations de Casa ) – où les draps de fleurs et les chaises en rotin contribuent à faire fusionner l’intérieur et l’extérieur. Même les cadres de porte, peints en vert tendre, indiquent que la vie à l’intérieur/à l’extérieur est encouragée.

Commencez par une base simple

La rédactrice en chef du magazine Carolina Irving connaît une chose ou deux sur le mélange des motifs et des couleurs – et cela commence avec une base assez neutre. Dans son salon parisien, un tapis dhurrie bleu clair et blanc s’avère être la base moderne parfaite pour un mélange varié de pièces, dont un pouf kilim rouge, une table à jupe ikat verte et des chaises imprimées à motifs cachemire.

Remplacez vos abat-jour

Une autre pièce de la demeure parisienne de Carolina Irving nous rappelle une leçon de décoration très importante : les abat-jour personnalisés sont l’un des moyens les plus simples de donner à une pièce un aspect plus cher. Certains classiques comme les abat-jour en tissu, les miroirs Louis XVI et l’éclairage d’art sur les bibliothèques ont résisté à l’épreuve du temps pour une raison : ils fonctionnent à chaque fois.

De petits changements peuvent instantanément élever une pièce et lui donner un aspect plus traditionnel, tandis que le reste de la pièce peut être peuplé de touches plus modernes.

Soyez audacieux avec la couleur

Il est facile de se détourner des murs aux couleurs vives, surtout quand le style est un peu éclectique, mais si la maison londonienne de Peter Hinwood nous a appris quelque chose, c’est qu’un vert écume de mer audacieux peut être la toile de fond inattendue parfaite pour une collection variée de souvenirs et d’antiquités – donnant à chaque pièce un style plus moderne.